mercredi 7 avril 2010

VRAIS GAGNANTS, VRAIS PERDANTS DU SCRUTIN LOCAL ... ( par Serigne Babacar CAMARA )

Les électeurs se sont exprimés sans équivoque à l’occasion du récent scrutin. En rejetant en masse les listes de la mouvance présidentielle, ils sanctionnent négativement la manière dont leurs affaires ont été gérées par le Président Wade et son régime... C’est le contraire qui aurait étonné au vu de la dégradation continue des conditions de vie des populations.

Cette déferlante du mécontentement populaire n’a surpris que les politiciens. C’est qu’ils ne sont pas toujours parvenus á cerner le profil de l’électeur sénégalais… un vrai cas pathologique pour des professionnels… á leur décharge, cependant, les enjeux locaux apparemment fort simples au départ ont été dénaturé quelque peu par l’intrusion tonitruante et exubérante de Me Wade dans le jeu.

La révélation du tournoi électoral aura été sans conteste l’homme Maky Sall qui y aura joué tous les rôles possibles. Ici, il a gagné seul, là, il a fait gagner la coalition de l’opposition et ailleurs, il a fait perdre la coalition au pouvoir. C’est bien, c’est même très bien ! Car il administre une belle leçon de courage politique à la classe politique, les chefs de partis notamment. Car parmi les protagonistes de la dernière présidentielle, trois seulement, MM Cheikh Bamba Dieye à St Louis et Idrissa Seck à Thiès mais aussi Robert Sagna à Ziguinchor, ont osé relever le défi au niveau d’une collectivité locale relativement importante. Le cas intéressant de M Souty Toure á Tambacounda mérite tout aussi d’être relevé. Les autres se sont piteusement abstenus ou alors se sont présentés au niveau de leur village.
Serait ce la marque du peu d’intérêt qu’ils portent au leadership local comme fondement- béton du leadership national ou alors serait ce parce que ces élections á quitte ou double sont toujours redoutées par ces chefs de parti qui préfèrent s’abriter dans le confort de la tête de liste des législatives.

En tout état de cause, une nouvelle donne est entrain de prendre forme. Leur courage est en effet la preuve que l’avenir appartient à la nouvelle génération constituée par ces jeunes aux dents longues dont la liste s’est enrichie de MM Khalifa Sall a Dakar et Abdoulaye Balde á Zinguinchor mais aussi, á la faveur de la percée des femmes, de Mmes Aissata Tall Sall á Podor, Aida Mbodj á Bambey, Mata Sy Diallo á Kaffrine et Aminata Mbengue Ndiaye á Louga. Cette irruption massive de la gente féminine est à saluer avec toute la solennité qui sied car par ces belles victoires peu évidentes au départ, les femmes rangent aux oubliettes leur rôle de bétail électoral.

Dès lors, dans la redistribution des cartes qu’annoncent inéluctablement les résultats du scrutin au sein des appareils partisans, les vrais dividendes doivent aller aux plus méritants qui, á l’occasion, ont été ceux-là qui ont osé défier le naguère ogre Sopi.

Même si nous devons regretter, toutefois, qu’aucun ténor politique ne se soit porté volontaire pour conduire une liste á l’échelle régionale. Manifestement, du chemin reste à parcourir dans le cadre de l’émergence de véritables représentativités régionales. On ne saurait en faire l’économie á court terme quand bien même l’entité régionale est une réalité politique toute récente. Faut il le rappeler nous en sommes encore á nos troisièmes élections locales, exceptées les premières qui se sont tenues en 1990 et ne concernaient que les collectivités municipales et rurales en plus d’être marquées par un boycott de la totalité de l’opposition d’alors ….

Cette représentativité régionale est un plus sur le difficile chemin qui conduit vers l’osmose nationale pour pallier toute velléité d’ethnicisme ou autre particularisme, situation décriée malheureusement ça et là á chaque consultation électorale de bonne ou mauvaise foi. Il y va du renforcement de la crédibilité politicienne et le Sénégal ne peut pas se permettre de fermer l’œil, ne serait ce qu’un seul instant, sur cette calamité qui gangrène la plupart des pays africains et contre laquelle nous ne saurions avoir la pretention d’être vaccinés… d’autant plus que par plusieurs fois nous l’avons échappé belle ! Pourvu que la Main Divine continue de nous retenir ! Et gageons que la nouvelle génération saura relever, encore une fois, le défi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire