mercredi 7 avril 2010

Dubai.....Dubai Airport ! ( par Ibrahima SIDIBE )

La denonciation du contrat de gestion de nos areroport et aerodromes puis le retrait de notre pays de l'ASECNA sont des decisions que l'on voyait venir.
Son EXcellence Farba Senghor qui bat le record national d'Arrogance detenu jusque là par Abdourahim Agne et Ousmane Tanor Dieng est tout sauf quelqu'un qui sait cacher son jeu... Fort heureusement, on peut dire que ses interventions bruyantes n'auront pas eu l'effet escompté de distraire, encore une fois, ce pauvre peuple, abonné aux calendes de la precarité depuis la reconduction ahurissante de cette alternance bidon !
La question qui merite d'etre posée est desormais si les aeroports Leopold Sedar Senghor et Blaise Diagne ne vont ils pas tres bientot tomber dans l'escarcelle de
Duabi World ?

Et quelque soit l'apparence de coherence que les arguments arithmetiques de son excellence Farba peuvent conceder à ces mesures , ils n'apparaiseront jamais cette inquietude difffuse qui s'empare du barve peuplen senegalais qui assiste a un bragade systematique de pans entiers de son economie si cherement conservée au prix de douloureuses souffrances imposées par le regime honni de Abdou Diouf.
Un bradage inique parce qu'opéré par le truchement d'"amis" qui quoi qu'en dise Aminata Niane, la grande dame à la fois ministre et directrice de société ne sont que des prete-noms.
Un bradage cynique parce que le dessein est de prendre les commandes de l'ecomie nationale pour ensuite conquerir le pouvoir politique sans coup ferir.

Rappelons nous la sonnette d'alarme tirée, il n ya pas longtemps, par les organismes de la société civile sur un mouvement insolite de capitaux du senegal vers Dubai.
Les masques tomberont, bien evidemment ou finiront bien par tomber. Tôt ou Tard. Tout deguisement est comique...
En outre, il apparait que cette focalisation excessive sur le 20 milliards rapportés annuellement du FIR cache mal un regime financierement aux abois, les gesticulations d'autorités sous la menance d'une banqueroute ineluctable fortement determinée par uen gestion clienteliste et gabegique des deniers publics sur fond de ripaille et de bombance.
Peut on consequemment compter sur une personne qui gagne 15 millions mensuels dans une structure publqiue pour resorber la fracture sociale. C'est raté...

C'et là une manoeuvre hardie mais de courte vue. La principauté du senegal ? Non Merci !
Adieu Elections, cauchemars inutiles !
Vive l'Argent, qui en possede le plus, peut le plus !

Non seulement ce serait du gachis pour la democratie qui a permis à wade d'etre là où il est, aujourdhui mais plus, ce serait l'effondrement d'une belle conception en piste ; le Senegal.

Au meilleur des cas, ce serait cadeau empoisonné et tourment pour son successeur et au pire, déroute et regrets.

Le challenge qui s'impose à Wade est de ne pas se choisir un successeur. Ce n'est pas son probleme, sauf le respect !
Il est de redorer le blason de l'institution qu'il incarne, terni par des scandales viciés d'arhgent à coups de milliards et des combines d'avaleur d'ombres ...Pour l'incarnation duquel, souvenons nous en, il a tant tiré la langue au cours de son long séjour dans l'opposition.
Il doit obligatoirement demissionner de la tete du PDS et s'entourer de competences avérées pour faire face aux problemes qui assaillent le Senegal de partout.
Le Senegal ne manque pas de ce genre de personnes si bien intentionnés par le Seigneur.

Mais en homme si épris de querelles futiles, Wade peut il entendre la voix de la raison ?
Raison voulant dire connaissance des choses utiles à notre bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire