mercredi 7 avril 2010

La société de malfaisance ! ( par Ibrahima SIDIBE )

Avec la fureur qui a culminé avec le lynchage mystico-magique de la maison de Idrissa seck au Point E, la société senegalaise est definitivement entrée dans l'oeil du cyclone, pourrait - on dire.

La violence verbale et ecrite a fini de se metamorphoser en violence physique qui fait planer de serieuses menaces de troubles à l'ordre... politico-social.

Que dire des faits divers de plus en plus inouïs qui nous sont servis par la presse ?

Si bien que nous sommes tentés d'y voir une société malfaisante où regne la competition à qui fera le plus mal à l'autre.

Nous brûlons nos symbôles, nous profanons nos valeurs, nous nous insultons comme de vulgaires hommes ou femmes de joie...

Et le comble est que personne n'ose ou n'a le temps d'en parler, ou tout simplement n'y prend garde meme pas.

Ainsi en est il de l'institution parlementaire qui a l'occasion du vote du budget public a enregistré le record d'absentéisme dans les annales de l'histoire mondiale... aucun tenor de l'opposition n'a pensé utile de venir cirer de son illustre séant les bancs luisants du Parlement parce que tout simplement Bathily, Niasse et Tanor jugent que leur "nawlé" sont ailleurs....

Ayant apporté la preuve par l'absurde de l'inutilité de la fonction de parlementaire au délà de l'immunité qu'elle accorde, en boycottant les moments - clé du marathon budgetaire, on ne comprend point qu'ils osent nous importuner avec leur regimbades contre le couplage des elections.

Si la fonction de député était aussi importante qu'on nous le dit à l'occasion des campagnes elecorales, je pense que ces chefs de l'opposition qui peuvent bel et bien occuper demain le fauteuil presidentiel auraient du contribuer à la rendre encore plus reluisante et non pas à la ternir.

Rien ne sert à l'opposition de houspiller les institutions, car ce faisant elle scie la branche sur laquelle elle est assise.

Demandez simplement à un Maitre Wade fraichement élu à la magistrature supreme son sentiment de gene à l'idée de découvrir la realité poignante qu'il va falloir desormais composer avec cet arsenal instiutionnel dont il etait le plus grand pourfendeur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire