mercredi 21 avril 2021

Y A-T-IL VISION ?

Le probleme de l'emploi des jeunes reste l'urgence sociale au Sénégal contre laquelle se sont cassé les dents tous les régimes qui se sont succédé à la tête du pays...

A l'approche administrative de Diouf a succédé le foisonnement institutionnel de Wade qui se sont tous soldés par des echecs. Beaucoup de moyens pour peu de résultat !

Sans tirer aucune lecon de ces initiatives passées, notre incompétent président a succombé à son tour à cette culture d'improvisation.  Autrement, un réaménagement budgétaire n'aurait pas été aussi évident !

Alors que le moment n'a jamais été aussi propice à la construction d'une politique de l'emploi, il a été préféré des opérations spectaculaires mises en place hâtivement et sans vision d'ensemble.

Nous ne croyons pas qu'il faille privilégier une catégorie de la population par rapport à une autre dans  le cadre de la lutte contre la pauvreté, ce dont il s'agit réellement effectivement.   

C'est juste que sous nos contrées, la pauvreté se décline davantage par une absence de revenus et que l'emploi est le moyen, pour la plupart, d'en avoir des permanents et des décents. 

C'est lubie de vouloir faire de tous, notamment les jeunes, des entrepreneurs.

Commencons d'abord par conserver et protéger les emplois actuels en arrêtant les importations sauvages.    

Ensuite rebâtissons une industrie qui doit être le secteur le plus pourvoyeur d'emplois salariés pour une société aspirant à la transformation.

Construisons en masse des écoles et des hopitaux....on recrutera en masse !

Renforcons les brigades du service d'hygiene et des sapeurs pompiers ainsi que les services de nettoiement/entretien de l'environnement. 

C'est toute l'essence d'un Etat ! Des dirigeants responsables n'ont pas besoin qu'on le leur rappelle pour ne pas avoir à subir la pression de la rue. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire