Jouer à se faire peur, ils adorent ! Mais pourquoi donc ?
Est ce à dire qu'au Senegal, il ne s'en trouverait guère plus de causes davantage ou plus fédératrices ?
...Tout y est passé pour nous foutre la frousse : si ce n'est pas le spectre du terrorisme ou la présence de forces occultes et même celle des rebelles du MFDC, c'est l'épouvante de la guerre
inter-éthnique ou la menace de la guerre civile qui sont évoquées de la manière la plus extravagante.
Cependant, au plus fort de la crise récente, tous les segments nationaux dans une belle unanimité n'ont eu de cesse d'inviter le Président de la République à s'adresser au peuple. Et pour cause, l'alerte lui était exclusivement adressée !
Depuis, Maky Sall semble être bien la seule personne publique à avoir pu estimer la paix à son juste prix.
Quand un peuple vous offre tout, ce peuple doit vous être plus cher que votre famille et votre propre personne, a-t-on tendance à oublier. C'est la marque des grands leaders du monde depuis qu'il existe !
Parviendra-t-il, toutefois, à faire la part des choses, entre ce qui lui "appartient", ce qui "appartient" à l'opposition et ce qu'ils doivent "partager" ? Il sera alors un démocrate accompli. Une vraie reussite pour le laps de temps qui lui reste.
Il se veut tout sucre, désormais, il sucre à tout vent mais sait-il qu'il a encore fort à faire, comme ses prédécesseurs, pour réaliser ses promesses qui montrent à quel point sa ruse lui avait fait perdre le Nord.
C'est que notre acquis social en matière de transparence est dramatiquement indigent !
En cause la gabegie dans l'adminsitration, la gestion opaque des ressources naturelles, l'arrogance d'un système de prédation sans vergogne.
En tout état de cause, répondre à la lancinante question de la répartition inéquitable et scandaleuse du produit Sénégal ne pourra pas continûment attendre si on veut trouver du ciment pour solidifier l'unité nationale !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire