dimanche 9 avril 2017

.. ETRE TRISTE DE TANT DE TRISTESSE !

Ouf de soulagement ou grelotter de peur ? … Notre ministre de la sante, Eva Marie Coll Seck, vient de se réveiller…  pour nous dire la forte prévalence de la dépression dans notre pays et la décréter urgence sanitaire… elle a du en conférer d’avance avec son chef, le bonhomme président Maky Sall, sans doute.

Sinon, Madame le ministre, veuillez l'interpeller rapidement car nous l'avons élu pour nous donner le bonheur et si son action engendre autant de tristesse, il faut qu'il rectifie tout aussi rapidement.

Car le fait est gravissime … et très étonnant quand on considère notre fort pouvoir de relativisation mais surtout notre bonhomie légendaire !

Et nous explique cette consommation ahurissante de Alpraz en rupture de stock fréquente et l'attrait grandissant de la drogue chez les jeunes !

Seulement d’autres maladies sont là, terribles et procédant des mêmes failles du système social, comme le diabète qui brillent par le manque de soutien public.  On compte avec les doigts de la main les diabétiques qui peuvent contrôler régulièrement leur diabète. Le prix des bandelettes est exorbitant, sans parler du testeur !

... L'insuline est très régulièrement rationnée par les quelques pharmacies qui en disposent continûment....

Pire, le centre Marc Sankale, structure de prise en charge des diabétiques de référence, se singularise par une indigence insoutenable …


Nous ne doutons pas un instant, madame le ministre, de votre compétence. Nous attendons de voir le plan d’urgence que vous allez mettre en oeuvre !

Mangone Sall

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire