lundi 24 avril 2017

DE SAVOIR ÉCONOMISER LES BATAILLES.....

Malgré la surchauffe électoraliste en prélude à nos prochaines hypothétiques législatives, beaucoup de salons sénégalais ont brui, hier, de commentaires sur les résultats du premier tour de la présidentielle française.

Même si je me demande encore pourquoi nous nous intéressons autant aux élections françaises, je ne puis manquer de deviner avec délectation la lune d’humilité avec son halo d’incertitude glaciale qui luit depuis hier dans maints cœurs de politiciens.

Les élections françaises ne doivent pas nous intéresser outre mesure parce qu’elles sont de nul impact sur notre vécu… La coopération entre la France et le Sénégal en particulier, avec l’Afrique en général, est bien codifiée et se joue gaillardement de la bouille du bonhomme locataire du moment de l’Elysée.

Enfin, comme cela se doit quand il s’agit de l’intérêt supérieur de la Nation ! En tout cas très différent de chez nous autres adeptes des extrêmes de la stratégie de la table rase…

Ceci dit, une petite lecture des résultats du scrutin français est qu’il a consacré les candidats les plus frais moralement. Macron et Le Pen ont été exemptés des batailles dites primaires dont les héros ont été balayés.

Qu’en dire, sinon que la science politicienne, c’est aussi l’art d’économiser les batailles !   
Ici, cela nous arrache un sourire quand le bonhomme président Maky Sall fait un clin d’œil au PDS…

Si tu aimes, aimes modérément… Si tu hais, hais modérément !


Car il se peut que par la volonté de Allah, celui que tu aimes soit celui qui te conduit à l’échafaud et que tu sois sauvé par celui que tu hais…. 

Mangone Sall

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire