jeudi 9 mars 2017

OUI, IL PEUT !



La présentation des réalisations du PUDC à l’occasion de la tournée économique du bonhomme président Maky Sall a ravi chaque sénégalais…

C’est un signe tangible d’un fort engagement, jamais égalé depuis le President Senghor, envers le monde rural ou les équations de l’eau et la santé sont très prégnantes. Il a enfin compris, ouf, le lion qui dort qu'un President, c'est pas fait pour bavarder mais pour agir !

Malheureusement encore, cette occasion de réjouissance est ternie par l’arrestation du Maire de Dakar, Khalifa Sall…

Le bonhomme président Maky Sall et ses affidés devraient bien réfléchir par rapport à  la récurrence de telles situations qui voient de plus en plus la légitimité heurter la légalité… 

Ce sont autant de failles du monitoring social qui sapent davantage les fondements de la cohésion sociale, certes, rudement éprouvée par un népotisme flagrant mais plus qu’indispensable à la paix, cette paix la première ressource du Sénégal... 

Quid de cette décision honteuse et fumiste  de la SENELEC de vendre de l'électricité au Mali alors que non seulement la moribonde et racketteuse entreprise ne couvre pas les besoins de ses clients mais encore daube d'innombrables sénégalais qui rêvent d'en disposer... 

Et le bât blesse dangereusement quand les décisions de la justice ne sont plus perçues comme équitables, quand l’opinion suspecte les juges d’être des marionnettes du pouvoir politique… vox populi, vox dei... (On demanda, une fois, à Bouki-l'Hyene c'est quoi la vérité. Elle répondit que c'est l'opinion de la majorité !)  

Car au delà de la conjoncture économique difficile, c’est un effondrement de la justice qui s’avère la pire source de déflagration sociale… 

Et quand les deux s’y mettent dans cette ambiance cauchemardesque que nous impose le défi de la sécurité, bonjour la catastrophe !

 La justice doit se réconcilier avec les citoyens, les justiciables…  Cette justice, n’en déplaise à notre coléreux Don Quichotte de procureur de la République, est plutôt ternie par ses auxiliaires…

Il faut renforcer les capacités des différents corps mais surtout en extirper la gangrène comme le gendarme filou aux manières de bandit qui commande la brigade de voyous de la DSCOS de Pikine … des meurtriers en puissance…


Mais encore, et pourquoi pas, que le bonhomme président supprime tout bonnement le ministère de la Justice ! Oui, il peut.

                                      Justin NZALE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire