dimanche 19 mars 2017

EST CE VRAI, PRESIDENT ?


Monsieur Khalifa Sall, le maire de Dakar et principal challenger du bonhomme président Maky Sall, est en prison pour une affaire très franchement troublante.

Comme a dit le bon journaliste Mamoudou Ibra Kane : autant l’on est d’accord avec la reddition des comptes, autant l’on ne comprend pas que Khalifa Sall soit le seul à être déféré devant le juge. 

S’agit-il d’un rappel à l’ordre de Monsieur Khalifa Sall par la faune politicienne pour avoir osé crier sur les toits sa blancheur de colombe ?

Qui sonne en même temps comme un avertissement sans frais pour d’autres qui seraient tentés d’emprunter le même sentier… d’autant que Monsieur Jean Paul Dias a magistralement clos le débat : Nous avons tous volé….

Voilà ce qui a, au moins, le mérite d’être clair et précis. Dans le zoo politique, on peut s’accuser et s’insulter sans réserve mais jamais se proclamer blanc comme neige…

S’agit-il plutôt d’une tentative de mise hors d’état de nuire d’un opposant politique teigneux, comme déjà vu ?

Soit ! C’est un sentiment très mitigé, ainsi, qui hante l’esprit des simples citoyens et par conséquent l’opinion publique citoyenne est déroutée par l’emprisonnement de Khalifa Sall...

C’est qu’à ce niveau, on n’arrive pas cerner les motivations réelles de cette incarcération de cet homme très aimé des citoyens de la capitale pour ses résultats probants.

Et certains diront qu’ils la voyaient bien venir depuis qu’il avait ridiculisé la coalition présidentielle dirigée par Madame Aminata Toure, premier ministre à l’époque, au cours des dernières élections municipales…

Car aussitôt après, on avait vu le pouvoir arrêter avec fougue tous les chantiers de la mairie auxquels le maire s’identifiait fortement notamment le projet ambitieux de pavage des trottoirs de la capitale et le parking souterrain de la Place de l’Indépendance.

L’intention de ce subit accès de volonté de transparence mérite donc d’être scellée par les actes !

…Si toutefois l’intention proclamée à maintes reprises du bonhomme président de ne protéger personne est  vraie … en redoutant le plus normalement du monde que cela fasse long feu comme avec la piteuse expérience de la machiavélique traque des bien mal acquis….

Alors, bonhomme président, permettez-nous une question : vous ne protégez personne ?

Rien ne sera plus comme avant, donc, c’est vrai ? On se permet, alors, d'attendre avec impatience le prochain sur la liste après Khalifa


Mangoné Sall

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire