vendredi 3 avril 2020

POUR SI PEU...

Le discours du sultan président et premier ministre à la veille de la fête de l'indépendance nationale a de quoi nous surprendre.

Oui on était endroit de nous attendre plus après qu'il ait demandé les pleins pouvoirs, tout monarque républicain qu'il soit !

Son invite à tirer la leçon de notre vulnérabilité économique est vraiment bizarre car ne signifie pas moins que sa politique d'émergence dont ils se glorifiait n'était que saupoudrage. L'essentiel de nos ressources nationales n'a été orienté que vers des dépenses de prestiges, n'a servi qu'à enrichir les attelages politiciens,.

Et la timidité ( impact très modéré prévisible en raison de l'oubli du secteur informel ) des mesures annoncées pour supporter le cout de la lutte contre le corona virus  montre qu'à son niveau, il n'a pas tiré de leçon. Ce sont des mesurettes opportunistes parce que ponctuelles qui ne reflètent guère de prospective. De toute manière, en maintenant le prix du carburant, il retire d'une main ce qu'il a donné de l'autre...

La situation mondiale nous enseigne que ce sont les pays à orientation socialiste, peu ou prou, qui s'en sortent le mieux..,.. Le libéralisme a  montré ses limites et fait l'objet de révisions criardes dans beaucoup de pays.  Les pays qui le miment outrageusement comme le notre, seraient bien inspirés, de stopper a temps... 

Il n'a été question que des conséquences économiques cependant que les effets sont multiformes et que tout ne se résume pas à subventionner des entreprises et distribuer des denrées alimentaires... Un gros bémol sur l'optimisme né du bilan d'étape très satisfaisant de l'équipe médicale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire