mardi 11 septembre 2018

DE L'EPIDEMIE D'INCENDIES

Une épidemie d'incendies mysterieux ravagent un à un les marchés du pays. 

C'est un désastre pour les victimes, pour les mairies qui y tirent l'esssentiel de leurs revenus et donc pour notre économie supportée et maintenue par le secteur informel tertiaire. 

Le Ministre du Commerce, Alioune Sarr, se faisait remarquer à chaque fois  par sa diligence à accourir au chevet des sinistrés et annoncer la reconstruction et la modernisation des sites.

C'est pourquoi nous sommes tombés des nues quand il a révélé que l'Etat ne disposait pas de fonds pour soulager les victimes... à défaut de les renflouer.

A notre connaissance, le marché est un édifice public géré et protégé par l'Administration publique qui en tire des ressources conséquentes. 

Autrement dit, l'Etat en est donc le responsable quand ca marche mais egalement le coupable tout désigné quand ca ne va pas.       

Dès lors, l'Etat a le devoir d'indemniser les victimes de ces sinistres dont la responsabilité peut etre imputée à la puissance publique.

L'absence d'un tel mécanisme dénote, une fois de plus, la carence des autorités, l'imprevoyance d'un système étatique prédateur dans son essence et la face hideuse d'une gouvernance réduite à la courtisanerie.

Le pouvoir appartient au peuple au nom et au benefice duquel il est exercé. Cela mérite d'être rappelé au sultan virtuel du futur émirat pétrolier du Senegal et sa Cour.    

Qui pour défendre le peuple contre ses choix qui se révèlent hasardeux ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire