jeudi 8 juin 2023

FORCE A LA PROSPERITE....

Force reste à la loi par ici...

Force reste au peuple par là-bas...

Les populations africaines en ont certainement marre de ces slogans puérils de leurs élites politiciennes que l'on peut assimiler à de viles hyènes répugnantes autour d'une carcasse. 

La Force ne devrait-elle pas être tournée vers la prospérité, vers la sauvegarde de sa population jeune en majorité qui se singularise dans ses raids suicidaires à l'assaut des autres continents pour y trouver pitance, dignité et travail ? 

Le contraste est saisissant entre une Afrique au sous-sol  extrêmement riche, aux immenses potentialités énergétiques, agricoles et hydriques et sa population qui est la lie de l'humanité au regard de ses conditions de vie, son niveau de vie et son genre de vie. Nous allons passer en revue à partir de maintenant en revue différents pays africains suffisamment illustratifs de cette misère qui pointe davantage la minabilité de ses élites.  

Il y a encore peu, il était le pays le plus vaste de l'Afrique. Avant que la scission en deux Etats différents, Nord et Sud, ne soit actée, le Soudan avait également une autre particularité nous rappelant fortement la Syrie : sa population était la plus cultivée du  continent africain. Ceci ne l'aura pas servi à grand chose car il a fallu moins de deux heures pour que ce pays parte en lambeaux. Par exemple, le Sénégal, notre pays, fut même obligé d'affréter un bus à 40 000 dollars pour exfiltrer ses ressortissants piégés dans le capharnaüm de Khartoum vers Le Caire, capitale de l'Egypte, distantes d'un peu plus de 2000km... Un record digne du livre Guinness ? La guerre civile y oppose l'armée régulière et des forces paramilitaires que des plaisantins épicuriens - militaires justement -au pouvoir ont mis en place pour leur déléguer des fonctions régaliennes. L'ogre égyptien, en voisin intéressé, s'y immisce de façon très malsaine. En arrière-plan, il se profile bien entendu une lutte pour le contrôle du pétrole et de l'or.

Autre pays. Malgré un indice du développement humain parmi les plus élevés de la planète, de petits malins cupides se sont mis dans la tête de s'accaparer des puits de pétrole pour leur compte personnel. Son Chef fut traqué par des soldats étrangers et livrés à la vindicte populaire. La Libye, dont le modèle aura inspiré - ou s'est inspiré - le Qatar ou le Brunei, sombra ainsi corps et biens, faisant sauter un verrou sécuritaire majeur. Les arsenaux dévalisés ont armé les premiers groupes djihadistes qui essaiment l'Afrique de l'Ouest.   

Un autre pays : la République Démocratique du Congo. C'est le scandale  géographique du monde avec sa variété climatique et la diversité  époustouflante de ses richesses minières. Il est cependant classé le 7eme pays le plus pauvre d cela planète. Ses potentialités hydroélectriques seraient suffisantes pour garantir l'autonomie du continent africain en énergie. Une mafia ténébreuse y tire les ficelles dans l'ombre pour maintenir sa mainmise sur l'économie du pays... Beaucoup trop de zones  du pays échappent aussi au contrôle administratif du gouvernement. Etre le pays le plus riche et avoir les populations parmi les plus pauvres de la planète et les plus analphabètes, cela se passe tout simplement de commentaires.  

Cet exemple peut être transposé à son voisin la République du Congo, à la République Gabonaise et celle de Guinée Equatoriale. Les richesses pétrolières de ces pays n'y ont jamais servi à améliorer l'ordinaire des populations.

Mais encore l'exemple du Nigeria époustoufle plus que possible tant ce géant petrolier est dans les extremes. Qu'un pays où l'électricité courante ou encore l'eau courante est une denrée inconnue puisse trôner à la première place de puissance économique africaine renseigne à suffisance sur la déliquescence ou impuissance ou hypocrisie des élites africaines. Là-bas, les élites ploutocrates à l'envi n'ont même pas été capables d'assurer la continuité territoriale avec la manne rapportée par les 2 millions de barils produits quotidiennement. Le groupe Boko Haram tient en coupe réglée depuis déjà plusieurs années une zone représentant à peine 10% du territoire !

(à suivre )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire