La recurrence des morts dans les brigades de gendarmerie et commissariats de police a banalisé le phénomène...S'exercerait-on ainsi sur du menu fretin ?
Dakar et le Senegal n'ont jamais été aussi insécure pourtant !
Et gageons aussi que le retrait de la Force Barkhane va leur apporter du gros grain à moudre. Ouf ?En attendant, toute personne arrêtée par la gendarmerie ou la police sénégalaises peut désormais se considérer comme un mort en sursis... Ses parents peuvent commencer le deuil !
Mais la mort de Abdou Faye au commissariat central de Dakar a ceci de particulier que la gendarmerie et la police se partagent la responsabilité ... Sans aucun doute, on ne saura jamais qui a fait quoi, ceux qui savent ne voudront pas dire, ceux qui disent ne pouront rien faire !
Alors que de questions qui nous taraudent l'esprit !
Une question, Abdou Faye était-il détenteur d'un gros secret pour que les uns finissent le job que les autres ont commencé ?
Sinon, une autre question, pourquoi la gendarmerie n'a pas pris toutes les dispositions pour informer le procureur de son état suicidaire pour un traitement adéquat dans un lieu qui ne saurait étre le commissariat ?
Les retours de parquet déjà illégaux seront désormais mieux traités, en tout cas médicalement et professionnellement, par les policiers et les gendarmes, convenons-en !
Le statut du policier et du gendarme se trouve ainsi bien avili par ces soupcons d'inhumanisme et de négligence.
Pire, ils permettent à des irresponsables politiciens, en contrepartie du bénéfice de l'impunité entendue, de déprécier le rôle des forces de l'ordre en recrutant allègrement des tontons macoutes qui les relègueront au fil du temps, au vu et au su de tous, au second plan.
Comme on l'a vu dans cette tournée du président dont le tohu-bohu politicien nous a malheureusement laissé sur notre faim quant à ce qu'il voulait réellement nous montrer sur le plan économique !
Qu'à cela ne tienne, notre président a bien vu les brassards rouges et accepté d'écouter sereinement les doléances de ses concitoyens mécontents.
C'est le seul chemin, tellement facile au demeurant, pour bien comprendre et agir avec discernement mais en même temps un signe qui autorise l'espoir.
Notre président s'améliore ! Al Hamdoulilah Rabil Alamina.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire