vendredi 21 avril 2017

DES COMPETITIONS


Les impôts contribuent pour 60% du budget tandis que les taxes douanières sont 40% !
Est-ce à dire que tout est rose comme semble l’inférer cette compétition malsaine entre ces mamelles financières de l’Etat ? 
Et pourtant la Banque Mondiale vient de tirer la sonnette d’alarme sur notre service de la dette particulièrement onéreux… il y a besoin de précisions…. il faut aller au fond des choses pour comprendre toute l'incohérence du système qui sous-tend cette réalité digne d'un pays développé. 

Car dans notre contexte, ce niveau des recettes douanières ne milite guère en faveur du consommer local encore moins le développement industriel... les recettes fiscales ne sont rien moins que les retombées du taux faramineux de la TVA qui ne pénalise que les petites bourses et consommateurs finaux...

Est ce cela l'efficacité fiscale ? Notre économie déserte les banques de plus en plus. Et cela alimente toujours les soupçons de corruption !

La boulimie financière s’accommodant de la course effrénée que se livrent pays africains pour  disposer d’infrastructures de dernière génération, si l’on n’y prend garde, est entrain d’hypothéquer très sérieusement l’avenir des générations futures..

Mais réjouissons-nous, la gendarmerie nationale vient de nous annoncer qu’elle est en bonne voie d'éradiquer le banditisme !!!

Nous attendons les statistiques de la police nationale... voila peut être une compétition qui en vaut la peine.

Juste une question : Ont elles tué moins de citoyens ?
 

Mangone Sall

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire