L'idée de relance des économies arrêtées par le virus chinois bat son plein aux quatre coins du globe. Le Senegal n'y échappe pas !
Rompant avec l'habituelle approche comptable de la chose économique par Sa Majesté Ni Wini Non, un des courtisans, Mame Boye Diao, lumière dans la pénombre malgré lui, a publié une belle contribution malheureusement ternie par une demarche larbinière.
Nous croyons, à ce propos, que sans modèle économique fiable, aucune politique economique, aussi volontariste soit-elle, ne peut produire du résultat !
La crise sanitaire a révélé que les ménages sénégalais, dans leur écrasante majorité, ne bénéficiaient guère de la croissance fulgurante du budget public... Et que le tourisme est la vraie mamelle nourriciere de ce pays !
Elle a aussi révélé que les circuits traditionnels de redistribution de revenus ne sont plus efficaces.
Elle a encore montré que le niveau de vie élevé dans certains milieux ne repose sur aucune base saine.
L'incapacité à cerner et prendre en compte cette nouvelle configuration de l'économie revient à ignorer les circuits reéls par lequels les choses sont susceptibles d'être changées plus rapidement et plus profondément.
C'est faire preuve de réalisme. La finalité de l'économie étant humaine, le choix qui s'offre est de considérer les citoyens soit comme néants, soit comme sujets, soit comme alter-ego.
Mais c'est peut-être aussi coller à la réalité. Un dicton populaire recèle plus de sagesse, souvent, qu'un cours d'économie, en effet !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire