dimanche 27 septembre 2020

AUCUN COUPABLE....

Cela fait18 ans, jour pour jour, que le bateau "le Joola" sombrait avec corps et biens dans l'Atlantique à la faveur d'une pluie soudaine. 

Ce triste anniversaire coïncide également avec une tragédie vécue en ce moment par des milliers de sénégalais ayant perdu biens et confort du fait toujours de la pluie.  

Ces deux évènements tragiques aux conséquences disproportionnées par rapport à leur cause, au-délà de leur bilan macabre ont ceci de commun qu'ils résultent de graves défaillances techniques et humaines et restent impunis. 

Pour le premier, tout le monde étant coupable, tout le monde, il a été invité à une introspection.

Pour le dernier, le président ne pouvant arrêter le ciel, tout le monde, il est prié d'aller voir ailleurs !

Sauf que dans le premier cas, le navire revenait fraîchement de réparation...

Dans le second, la catastrophe est survenue en plein déroulement depuis une dizaine d'années d'un plan décennal soi-disant le plus ambitieux jamais conconcté pour lutter contre les inondations.

On se souvient encore que l'annonce du chavirement du bateau au petit matin n'a pas dissuadé le Chef d'Etat Major des Armées de prendre tranquillement en mi-journée son avion pour présider une parade militaire à la garnison de St Louis.

Exactement comme aujourdhui, le sultan président premier ministre a préféré le même jour prendre son avion pour aller assister aux réunions stériles de ses pairs tout aussi blasés de la sous-region, la plus pauvre de la planèteTerre.

On retiendra que depuis lors la vie humaine est monétisée. Les parents des victimes mortelles des bavures des forces de l'ordre jusqu'aux calamités naturelles sont désormais grassement rétribués par l'Etat..

Et pourtant les victimes vivantes, des erreurs judiciaires notamment, sont royalement ignorées !

Devant ces fabuleuses coincidences, pourquoi s'étonner alors que face au tollé suscité par l'autodafé subi par un compatriote de la part de marins chinois, le ministre de la Pêche prenne la défense des chinois ?  

Ah oui, on ne peut être que d'accord avec le jeune Ousmane Sonko. Oui, il ne peut s'agir que d'un systeme, absolument monstrueux.

Parce que l'homme, en soi, étant né naturellement bon, il ne peut descendre aussi bas de l'échelle que sous l'emprise de forces centrifuges. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire