vendredi 27 novembre 2020

RETENIR SON SOUFFLE...

La réaction de Mame Mbaye Niang est illustrative de la panique qui s'est emparée des garnements du palais. Le cas Mimi Touré, liquidée sur fond de bataille entre trotskyste et maoiste, doit tarauder leur esprit. L'ogre trotskyste, majordome de la Cour, règne en maître absolu et ne les lâchera pas d'un oeil !

Car la mode est à la paix. Et le rêve du Président Abdou Diouf d'une démocratie apaisée doit se former. Malheur aux méchants donc et tant pis pour ceux qui ont accepté d'avoir été manipulés comme de vils saltimbanques pour une cause qui les dépassait finalement.

Il est une sagesse populaire bien de chez nous qui dénie toute humanité à un individu dès lors qu'il ne s'en trouvât pas une personne à qui il est suffisamment lié sur la planète Terre capable d'infléchir sa position la plus rigide ou de l'amener à revenir sur sa résolution la plus ferme. Les arabes disent : si tu aimes, aimes modérément ; si tu hais, hais avec modération. 

L'honorable député Abdou Mbow devrait s'en inspirer pour quitter sa posture saugrenue d'avocat du diable dans son camp. L'émigration clandestine est le statde suprême de l'échec des politiciens sénégalais. Seul le désespoir conduit a choisir entre la vie et la mort, qui pousse à cette aventure suicidaire de la pirogue !  Si les politiciens nous avait vendu autre chose que des chimères ou ne s'étaient pas comportés comme de vulgaires jouisseurs, nul doute que les choses auraient pu être autrement  !

L'exemple nous vient du secteur de la justice. Après avoir ralenti la circulation de l'instinct meurtrier chez les forces de l'ordre, les magistrats osent se regarder dans la glace, enfin. Nous retenons notre souffle  car  sans la justice, la paix est illusoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire