dimanche 21 octobre 2018

POURQUOI VOTER ?

L'accalmie a été de courte durée. Non pas parce qu'il n'y a plus grand chose à partager comme valeur universelle mais plutôt parce que celle qui a fédéré le plus, la démocratie, est sérieusement malmenée.

Les deux épiques blogs antagonistes, occident et russie, se sont remis à leur sale besogne de croiser le fer par larrons interposés. 
 
Seulement, c'est une question vitale pour les Etats-Unis et la Russie, il leur faut rebattre ainsi les cartes pour se remettre au protectionnisme que leur garantit leurs immenses etendues territoriales et la fabuleuse richesse de leurs sous-sols respectifs et de ce fait contrer le developpement spectaculaire de la Chine qui, elle, n'a jamais renoncé à  la stratégie militaro-industrielle.
 
La démocratie s'affaisse, du coup, sous les coups de cette guerre froide qui reprend corps avec les drames syrien et yéménite et dans une moindre mesure la guerre civile lybienne.

Les chantres de la democratie et de la paix devront repasser, l'influence devient l'objectif à conserver et la puissance guerrière son mode opératoire.
 
La democratie est devenue orpheline. Elle ne pourra compter pour sa defense que sur les rapports des organismes oeuvrant dans le domaine des droits de l'homme... avec les résultats que l'on connaît.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire