mardi 31 octobre 2017

DO BUSINESS !


Notre Kanka Moussa national, son Excellence Amadou Ba meilleur ministre des Finances de l’Afrique a dansé le yelaa….
La cause apparente en serait une certaine amélioration du rang du Sénégal dans le classement Doing business….  
Mais je pense que la cause cachée et réelle de toute cette exubérance joyeuse est a trouver dans la première place d’économie subsaharienne réformatrice désormais occupée par notre pays.

Excusez vraiment du peu.. car au même moment le FMI annonce que le niveau d’endettement du Sénégal est inquiétant….une situation qui cloue au pilori  cette note de la Banque Mondial…

Au fait, de quelles reformes s’agit-il ? Dans quels domaines ?

Si c’est toujours pour améliorer le climat des affaires, on a juste envie de crier : encore ?

Oui jusqu’à quand ou surtout jusqu’où voudrait-on qu’on aille ?

Le capital est vraiment gourmand…manifestement le démantèlement du secteur public productif, les exonérations, subventions et autres incitations tapies dans les codes d’investissements trop alléchants n’y suffisent pas….

Mais n’a-t-il pas raison le capital, notamment étranger, d’être exigeant au vu de cette incapacité qui gangrène notre pays…

A quoi sert un Etat dont les gouvernants dilapident un budget de 4 mille milliards de FCFA en frais de fonctionnement et d’entretiens de sa clientèle ? Je dirai même plus, comment qualifier un tel Etat ?

Eh bin, moi je suis tenté de dire que l’Etat sénégalais n’est qu’une fabrique de milliardaires…. Ouf… Au  moins, nous voilà soulagés de ne plus avoir à nous indigner continument de l’obstinée décrépitude qui avance….
En attendant de savoir avec quelle sauce, le capital glouton va nous mariner.. Do business !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire