vendredi 27 octobre 2017

NECESSAIRE REFONTE JUDICIAIRE...


Maitre Mbaye Gueye bâtonnier de l’ordre des avocats du Sénégal est une des personnes qu’on ne se lasse d’écouter parce qu’il parle juste et ses arguments interpellent notre nature profonde avide de justice.

Il a raison d’être inquiet sur la situation du système judiciaire sénégalais.

Les forces de l’ordre resteront toujours les talons d’Achille de notre système judiciaire tant qu’on continuera d’exiger l’impossible des gendarmes ou policiers sans aucun bagout intellectuel. En matière de justice, il faut avoir les moyens de sa politique !

Il reste toutefois que le poisson pourrit à la tête. Si les bavures policières et gendarmes perdurent dans ce pays, c’est la faute du procureur. Mêmes causes, mêmes effets ? Déterminisme professionnel ?  

Le procureur ne rassure plus par son comportement. Ses incohérences sont le fruit de la manipulation dont il fait l’objet auprès du pouvoir politique. Le système de deux poids, deux mesures continue de plus belle et n’importe quel esprit est capable de pourfendre ses décisions.

Le dernier exemple en date est la détention de Khalifa Sall…L’immunité parlementaire, m’enfin, garantit plutôt de la détention et par suite de jugement.. mais bon allez savoir la logique du procureur...   
Remercions le Ciel de pouvoir compter sur des personnes de la qualité de Maitre Mbaye Gueye que le bonhomme président Maky gagnerait à écouter....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire