mardi 18 août 2015

CONNAIS-TOI

Connais-toi et connais ton ennemi, alors tu le battras à tous les coups, dit-on. Cette maxime peut expliquer, sans doute, le sous-développement.

Les pays africains se vautreraient donc dans le sousdeveloppement à cause de la meconnaissance de leur état.

Certes, ce n'est pas a un malade d'identifier sa maladie car d'habitude c'est le boulot du thérapeute mais en l'occurrence nous constatons que les thérapies combinees de la Banque Mondiale, du Fonds Monétaire International et de la kyrielle des agences du système onusien, preposees au développement des economies attardees n'ont pas été particulièrement efficaces.

Ce constat démontrerait donc par l'absurde notre maxime car si le mal n'est pas toujours jugulé, c'est soit que le remède est inefficace, soit la compétence du thérapeute est en cause.

En matière de lutte contre le sous développement, singulièrement en Afrique, il faut dire que le mal à plutôt empiré ; dès lors, on a l'embarras du choix d'accuser le thérapeute ou la thérapie ou encore les deux !

La cause semble entendue en considérant la persistance des caracteristiques du sous développement des pays africains d'une part et d'autre part le fosse sans cesse grandissant qui les separe des autres pays du monde. Le continent africain au même niveau de développement que le Sud-est asiatique au lendemain des indépendances à complètement été semé, il est le continent le plus pauvre du monde.

Que les prospectivistes soient unanimes pour faire de lui le prochain moteur de la croissance économique mondiale en raison des marges de progression virtuelles procédant de ses immenses besoins en infrastructures et la relative jeunesse de sa population ne doit pas cependant leurrer.

La décennie 20001-2010 aura été faste pour le continent africain, tout bien pensé. Mais au moment du bilan, il nous semble bien que l'essentiel des montants colossaux récupérés à partir des remises de dette n'a pas été totalement réinvesti pour la bonne cause.

Au dela de la corruption, véritable jeu de dupes des politiciens, la dépendance alimentaire s'est accentuée, les systèmes sanitaires et éducatifs ne sont pas encore à la portée de tous, etc...

Or il est évident que tout chef d'Etat et tout gouvernement a l'ambition de développer son pays. Alors d'où vient-il que leurs actions soient autant frappées de stérilité ?

                                                                 Ahmed Ben Bella DIALLO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire