vendredi 10 avril 2015

DE LA PETITE AMBITION...


Notre ministre de l’intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, est vraiment animé d’une petite ambition.

Il s’est fendu d‘une grand interview dans la presse pour s’auto satisfaire du brio avec lequel les forces de sécurité sous sa direction éclairée ont endigué les velléités de manifestation redoutées après le verdict du procès de Monsieur Karim Wade. 

Il aurait du avoir honte, lui et son chef Maky Sall, d’avoir surestimé autant ces risques de troubles tant il est constant que le harcèlement verbal a toujours été un point fort du PDS de Abdoulaye Wade.

Sa petite ambition lui fait poursuivre que la menace terroriste islamiste était parfaitement contenue, sous-estimant ainsi le vrai danger qui guette notre pays.

Certes on continue d’arrêter de présumés terroristes, certes on a pris la louable initiative de règlementer la construction des mosquées mais à son niveau de responsabilité, il est particulièrement malvenu de faire preuve d’une aussi futile gloriole devant la horde des fous furieux  qui ont juré d’anéantir le monde moderne.

Il n’a pas vu que l’attitude de la communauté musulmane sénégalaise par rapport aux atrocités commises par les islamistes est relativement équivoque.   

Aucun de nos chefs religieux, notamment des quatre grands courants, n’a formellement condamné les attentats islamistes. Boko Haram si loin, si près ! Le saccage du Nord Mali est encore fumant !

Cette passivité résulte-t-elle d’une peur ou du manque d’information, la politique de l’autruche ? 

Il ne se rend pas compte que l’arsenal de propagande des islamistes étant sans commune mesure avec les moyens logistiques balourds de l’Etat sénégalais, ce ne peut être évidemment pas avec des mesures administratives et judiciaires que l’on endigue un tel fléau.

Quand il s’y ajoute que le délire islamiste dispose de véritables suppôts dans certaine ethnie jadis florissante en quête de futur de son passé mais encore le nouveau code vestimentaire prêt-à-porter adopté de plus en plus par ces marginaux en prolifération…  

Il serait donc plus avisé de sa part de mener une campagne d’information et de sensibilisation mais aussi engager ses collègues gouvernants à plus de responsabilité car ce sont les conséquences désastreuses de leurs actes scandaleux qui font le limon de la césure sociétale qui encourage l’extrémisme.

L’ambition a les mains longues et une vue courte, dit-on, alors forcément, quand elle est petite, elle est manchot et aveugle ! 


Saourou THIEBANE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire