En Afrique et au Sénégal spécialement le Président de la République est élu selon et par la Loi. Le cocasse c'est qu'il est le premier à fouler cette dite Loi aux pieds.
Hypertrophie institutionnelle, il est ainsi désigné monarque républicain au regard de son pouvoir trés étendu !
Ainsi on voit bien ô combien est naturelle cette tentation qui anime un président de devenir un roi, sultan, un émir ou simplement s'impose comme un guide à la science infuse.
D'autant plus qu'il prend toujours beaucoup de soin de vider de son entourage les premiers compagnons, les témoins des instants de faiblesse, ceux qui peuvent discuter une décision, contredire un avis, suggérer un conseil !
Tout est organisé autour de lui et par lui pour manager son éloignement. C'est pourquoi, nulle part, on n'a vu un président de la République arborant une posture de "kilifeu". On n'en connait pas également autour de lui !
Une faillite de notre éducation nationale ? Certainement car c'est ce modele hybride qui a produit ces monstres à tous les échelons et dans toutes les structures de l'Etat.
Mais c'est surtout un signe évident de deliquescence sociétale, si bien évidemment cela a encore du sens..
Nous n'en démordons pas, un President est une photo instantannée de son peuple ! Et il doit le demeurer au risque de prendre la destination des vieilles photos, l'album-cimetière du passé !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire