lundi 8 février 2021

FILLES CONTRE GARCONS ?

 Il a fallu que l'ancienne ministre, la Dame Aminata Lo, arrêtée durant le couvre-feu, parle pour que  le communiqué officieux de la gendarmerie nationale sur cette affaire se démonte tout seul comme un chateau de cartes. 

Et la gendarmerie se retrouva prise au piège de ses vieux démons : la brutalité inutile et la méchanceté gratuite.

Chercher le buzz dans cette affaire somme toute banale a été la goutte de trop, pour user d'euphémisme. Et cette tendance n'augure rien de bon. Non seulement elle jette un discredit durable sur des maillons de la justice mais elle constitue, pire encore, un combustible inépuisable au véhicule des soupçons dêtre un gadget entre des mains politiciennes.

Ainsi donc, on peut bien dire qu'il y a sérieux problème quand des élèments des forces de l'ordre passent pour des correspondants de presse.

C'est dans ce contexte que l'on place la convocation du jeune Ousmane Sonko qui émeut l'opinion publique. Justement parce qu'il a transpiré des auditions de certaines parties dans l'affaire que tout se resume en une tentative pour salir la réputation de l'opposant. 

Après, les esprits sont libres de penser ce qu'ils veulent !

Est-ce à dire que nous sommes tombés bien bas ? 

Est-ce là, donc, cette démocratie hybride ? 

Effectivement, où est l'Etat de droit quand l'accusation vaut jugement, quand "tendre un piège" à autrui est sans conséquence...

Mais pour le moment, les commandements des forces de l'ordre sont interpellés. Et le parquet de la République tout spécialement à cause des doutes de plus en plus prégnants quant à sa façon de faire, quant à ses méthodes  !

De toutes facons, ces fuites "organisées" dans la presse sont porteuses, dans leur forme, des germes d'auto-justice. 

On peut continuer à nier l'évidence. On n'est jamais fort hors de la raison, ni hors de la justice, encore moins hors de la vérité !

Et dans leur fond, n'et ce pas que ces genres d'affaires manifestent une certaine fragilité des garcons par rapport aux filles, un état de fait conféré par la loi ?

Senegal, tu émerges, allons donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire