vendredi 1 février 2019

CUMUL DE CHEFFERIES....

Un grand sujet de débat au Sénégal est le cumul du mandat du chef de l'Etat avec celui de chef de parti. Sans prejuger de la question soulevée par le cumul de mandats en general !

Il est difficilement concevable effectivement que le "chef de tous" arbore en même temps le képi de "chef de quelques uns"... Un doute subtil entre objectivite et subjectivite que les vraies democraties n'ont guere voulu entretenir quant à elles ! 
 
Mais les chefs de parti devenus chefs de l'Etat n'ont jamais cru être obligés de prendre en considération cette préoccupation démocratique majeure dans notre pays.

Et cette préoccuption reste d'actualité notamment quand on voit comment le pouvoir est instrumentalisé pour servir les interets partisans.

Non sans nous demander comment l'interet partisan qui est de conserver le pouvoir s'accommode-t-il si mal du respect strict de la loi ?

Il se pose alors un problème de posture républicaine qui est donc surtout et avant tout une question de personnalité alliant morale et conviction.    

Maky Sall renie-t-il son statut de gardien de la Constitution en succombant à son desiderata partisan qui ne souhaite pas que l'ancien President, Me Wade, ne revienne pas dans son pays ?

A-t-il été attentif  au comportement de son ministre de la justice qui s'immisce dans l'enquete du saccage du quartier général du parti PASTEF d'un de ses plus irrascibles challengers ?
Tant que cet amalgame perdurera, des questions légitimes continueront de nourrir ces doutes fatigants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire