dimanche 20 janvier 2019

DU SYSTEME QUI SE GRIPPE !

Mais pourquoi donc la machine de la sultanisation grippe-t-elle ?

La situation serait-elle aussi dangereuse que des passagers de la barque de l'émergence la quittent alors que d'autres songent le plus sérieusement du monde à mettre à flots les canots de sauvetage ?

La vérité est qu'il y a un grand malaise dans l'entourage du sultan où ils se trouvent des responsables qui n'hésitent plus à avouer qu'ils ne "sentent" vraiment pas ou plus la chose.

Sans doute que le bon sens, nécessaire partout et singulièrement en politique, revient au galop.

L'objectivité induite par la réalité des choses fait reculer la subjectivité produisant les alliances ? 

Peut-être bien aussi que quand avancer est dur, seuls les durs avancent !   

Mais c'est quoi le probleme, au fait ? Pourquoi, oui pourquoi, ce mécanisme de tonnerre, superbement bien huilé se déglingue-t-il ?

Quelle est donc cette graine de poussière qui a déréglé le mécanisme, ce virus qui a parasité le système ?

Une affaire doit-on dire de gros sous, 94 milliards ? Pourtant il y en a eu en pagaille des affaires beaucoup plus importantes... mais ce gros lièvre soulevé par le jeune Ousmane Sonko n'arrive pas à cacher sa courte queue dans les buissons de la jungle de l'information...

Ou peut-être la qualité des personnes mises en cause dans cette sordide machination ? Là aussi, le directeur des Domaines n'est pas la plus haute personnalité administrative/politique accusée de prévarication, à moins qu'il ne soit la tige qui cache un tronc, des troncs .

Ou alors c'est le jeune et teigneux opposant qui, c'est un secret de polichinelle, a fini de convaincre l'écrasante majorité de la jeunesse, qui cristallise autant de passion ?
 
Nous assistons, tout compte fait, à une traque nidoreuse de l'homme Sonko. L'ampleur du déchaînement de la meute et la variété de la race canine préposée à la sale besogne laissent sans voix.

Mais il reste que pour une fois, au moins pour cette fois-ci, le procureur de la Republique devrait songer à mettre tout le monde à l'aise !

Oui, il doit condescendre à jouer l'arbitre en repondant aux interpellations et semondre les deux camps de fournir leurs preuves.  

Au fil du temps, ce qui s'apparentait à un plebiscite prend les couleurs d'un casse-cou. 

La démocratie se rebiffe...  





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire