mardi 22 janvier 2019

CONGRES DE BERLIN (bis) ?

Le vice-président du Conseil italien, Luigi Di Maio, vient de sonner le tocsin. 

A ses yeux la France est la principale responsable de la pauvreté des pays francophones d'Afrique. Parce qu'après le Brexit, la France reste le seul pays indexé dans l'émigration clandestine des africains, en tant que seule puissance anciennement colonisatrice de cette contrée. Son statut de principal donateur au titre de l'APD  n'a pas pesé lourd  !

Les choses bougent réellement plus profondément ou plus vite que l'on ne pense en tout cas en Europe pour que la coopération avec l'Afrique soit ainsi percue.
 
A nos yeux, il serait stupide de ne considérer cette saillie du responsable italien que comme une banale bourde diplomatique.

Espérons que, là bas, la commission européenne se saisisse de cet incident diplomatique pour un nouveau bréviaire de la cooperation européenne et qu'ici les chefs d'Etat africains soient plus conscients de l'interêt général de leurs peuples.

Car ce n'est pas seulement, bien evidemment, en Europe que son déroulement fait ronchonner.. 

Et cette défiance à son encontre est la cause primaire, en fin de compte, de la montée en puissance de l'extrême-droite, xénophobe et chauvine, dans tous les pays d'Europe qui font figure à présent de vases communicants.

...Pour revisiter les chantiers de la coopération aussi bien bilatérale que multilatérale. Et peut être ainsi lui assigner de nouvelles taches et lui baliser de nouveaux chemins... pour la meilleure Afrique possible.  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire