vendredi 25 janvier 2019

CE PECHE D'ORGUEIL..

La lumière a jailli de l'esprit d'un footballeur.... L'ancien lion, Diomansy Camara, nous l'a balancé en pleine figure : le Sénégal se voit trop beau à l'orée de chaque compétition... statut d'éternel favori, toujours éliminé....

A l'observation, ce péché d'orgueil en matière de football, ne serait-il pas tout aussi valable dans tous les autres domaines de la vie sénégalaise ? 

C'est sans doute une reminescence des temps révolus où Dakar était la capitale de l'Afrique Occidentale Francaise !

C'est un grand mal, en tout cas, que l'orgueil et les senegelais sont bien placés pour le savoir. Il métamorphose si profondément nos élus, le président au premier plan, qu'il nous sidère. 

Il déteint si lamentablement dans nos mentalités que le debat politique en est devenu terriblement indigent à l'instar de la vie sociale égoiste.

Tout tourne autour de l'égo et la politique se nourrit de critiques malsaines et menaces malsaines sur fond haineux. Les religieux sont désemparés car cela est à l'opposé des enseignements de la Bible et du Coran.
L'arène politique, composée dans son écrasante majorité de garnements dont la lourdeur de la bourse est inversement proportionnelle à la teneur morale, n'a rien à envier à celle de la lutte ! 

Ce péché d'orgueil est la cause essentielle de nos relations délicates avec nos voisins. Se voir beau, c'est aussi penser etre plus intelligent, qu'on a été créé pour diriger.

Pourquoi la fédération sénégalaise de football propose-t-elle une CAN co-organisée avec la Guinée sans en référer d'abord aux principaux concernés ?
 
Pourquoi le pouvoir sénégalais a entretenu le sentiment que le Sénégal etait co-propriétaire du pont sénégambien ? 

Le cas échéant, pourquoi le Mali, pays continental voisin, ne peut-il pas participer au capital du port de Dakar ou bien celui de Kaolack ?  

Pourquoi beaucoup de senegalais ont crié au crime de lèse-majesté à la signature de l'accord qui prevoit une exploitation commune des gisements de gaz à leur frontiere maritime avec la Mauritanie ?
Un orgueilleux, ca rechigne à partager.... 

C'est un écueil de taille que ce péché d'orgueil  qui explique que le Senegal n'est pas encore prêt à réaliser son but, l'Unité africaine.

 Or le but c'est un ensemble d'objectifs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire