samedi 7 août 2021

GARDER RAISON ....

Il est vraiment triste de voir comment les pouvoirs africains abhorrent la critique. Le dirigeant africain fait vraiment pitié.

Serait-il donc naturellement peu prédisposé à la démocratie ? 

Une problématique au regard de son agilité malhonnête d'en user au point de le confisquer au profit exclusiviste de ses protégés !

Soit il n'aura jamais évolué car la démocratie ne doit rien à la nature humaine, il en est plutôt une conception.

Soit, alors, il aura si peu évolué car il en est encore à l'époque de Napoléon dont la conception politique fut à l'origine de son plus grand malheur, lui qui dogmatisait qu'en politique, il ne faut jamais reculer encore moins revenir sur ses pas, qu'il faut persévérer dans l'erreur pour avoir raison au lien d'en convenir au risque de perdre considération... 

La situation s'applique plus comiquement aux cercles de pouvoir sénégalais, à leur chef en premier. Si prompts à voir dans chaque critique une insulte, derrière chaque contradicteur, un terroriste !

Et pire, incapable malgré sa hauteur de puiser dans le puits foré par la comptention !

Les "esprits tordus" qui le critiquent ou ceux qui veulent prendre SA place sont dans leur logique qui furent d'ailleurs la sienne, il n y a guère longtemps. 

Mais tout simplement, c'est une logique aux antipodes de celle des "esprits rectilignes" brillants de grandiloquence,  si sournoisement suffisants et si méchamment suprémacistes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire