Quelle mouche a donc piqué l'honorable député Abdou Bara Doly Mbacké pour offenser ainsi gravement un des dieux de l'Administration ?
Un redressement fiscal incandescent sous reserve de contrainte par corps est le plus doux supplice auquel il devra s'attendre à la fin de la législature, lui qui, comme ses collègues parlementaires ne paie pas d'impôts et s'active tous azimuts dans divers business...
Nous ne partageons pas la forme de son intervention même s'il est effectivement trés suspicieux de voir un fonctionanire se permettre d'offrir une bagnole à 50 millions de FCFA comme cadeau d'anniversaire à sa douce moitié.... mais cet évènement nous a interpelé dans son fond parce qu'en ce moment même, quelque part, on fait feu de tout bois pour freiner, par absurdité, le renouveau de l'ardeur responsable en cours dans l'esprit des juges !
On a peur de l'indépendance de la justice ? Allons donc, il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages...
La République des juges redoutée n'est pas plus réjouisssante que la République des agents d'impôts - des camarades de parti, de surcroît - que l'on subit !
Parce que c'est bien cette omnipotence de l'administration fiscale aux sentences sans appel, à la liberté absolue et surtout dont la contribution à la satisfaction de l'interêt général est marginale qui doit être pointée !
La cupidité de la machinerie politicienne qui dirige l'Etat servira toujours de combustible à la concussion de ses agents !
Il n'aura été demandé à nos dieux de l'Administration de collecter que 2500 milliards au titre du budget de l'année prochaine soit 55%.
Une somme ridicule quand on la rapporte au niveau de richesse créé sur notre territoire au cours de l'année passée car elle n'en représente que 16% !
Hum, triple hum... parce que pour autant qu'on sache, l'Etat est actionnaire pour un tiers dans toutes les entreprises exercant chez nous ! La TVA est à 18% !
La fixation de ce quota ridicule est pour le moins un aveu de faiblesse pour ne pas dire plus. Ca équivaut à peu prés à 25000F par mois par citoyen. Pourquoi donc toute cette machinerie administrative, bureaucratie et paperasse....
Mais il n y aura pas grand espoir de voir tout cela changer tant que la grandeur de la République n'écrasera pas la petitesse des individualités. N'est ce pas, jeune Ousmane Sonko ?
Le statut de chef de l'opposition est consacré par la Constitution de notre pays. On s'y plie de bon gré ou mal gré à moins que l'on ne soit devenu comme l'autre...
Qui a dit que quiconque combat les monstres doit s'assurer qu'il ne devient pas lui-même un monstre, car, quand tu regardes au fond de l'abysse, l'abysse aussi regarde au fond de toi ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire