jeudi 5 septembre 2019

L'EPICURISME MALHONNETE....

Madame Eva Marie Joly, icône international incontestable de la lutte contre la corruption, a trouvé les mots justes. L'Afrique est embourbée dans une mauvaise passe qui ne cesse d'interloquer la concience humaine. En cause, c'est l'absence de qualité de ses dirogeants davantage portés sur une approche épicurienne du pouvoir outrageusement insouciante de la realisation sacerdotale des minimas sociaux de leur congénères.

Le Sénégal ne saurait être en reste de ce constat largement partagé. Il révèle en plus un manque total de pudeur.

Les dirigeants politiques sénégalais n'éprouvent aucune gêne à afficher leur richesse indue sous tous les rapports. 

Dans un pays où la majorite de la population vit avec moins d'un dollar par jour, l'Etat distribue des salaires individuels qui feraient palir un banquier de la city, allouent des primes rocambolesques telles que l'habillement des epouses des ambassadeurs senegalais et met à la disposition de ses dirigeants  des caisses noires à milliards...

Quid du carosse à un milliard d'un certain président qui a, fort opportunément, rendu l'âme en rase campagne... sous les coups d'un hoquet ravageur causé par un "gendarme-couché"!     

En outre, la position de pouvoir ne se manifeste que par des ruptures de  l'équité sociale et territoriale. On a toujours observé, au gré des régimes, un enrichissement subit des proches du régime épousant les contours de l'éthnie ou du terroir natal et une vassalisation assumée bilateralement, financièrement et moralement à cette mode violente .de certains corps de l'Etat....

Alors, a-t-on eu raison de dire que l'Afrique est mal partie ? N'est ce pas plutot qu'elle n'a point pris le depart ?  

Dans tous les cas, l'Afrique est sous l'emprise démoniaque de forces devastatrices... Le guide lybien, Khadaffi, doit bien se marrer outre-tombe !   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire