vendredi 20 septembre 2019

DE LA RECONNAISSANCE....

Le déclenchement du plan ORSEC par le sultan president et premier ministre signe l'inefficacite de sa lutte contre les inondations. 

Apres 7 années de gouvernance, il revient de ses illusions à lui généreusement servies par un ciel clement. C'est que tout le long de cette periode, il n'a pas eu à se plaindre de fortes ondées qui ont causé l'effroi chez ses predecesseurs.

Le sultan president et premier ministre est impardonanble dans ce domaine. Nous pouvons l'accuser formellement d'avoir dilapidé nos maigres sous mais aussi remettre en cause sa gouvernance trop tatillonne...

Il va sans dire qu'il n'avait nullement le droit de tomber dans le panneau de la suffisance nonchalante de détenir la solution sans le recul nécessaire par le biais de l'évaluation des efforts gigantesques déployés par les Présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade.

Ce faisant, il aurait acquis de l'expérience, au raccourci, pour maîtriser le système prédateur jusqu'à la moëlle... Où sont les camions hydrocureurs, les kilomètres de tuyaux d'évacuation, les milliers de motopompes naguère acquis à coup de millards des deniers publics ?

Finalement, nous devons rendre hommage à Maitre Wade qui est celui qui aura eu la bonne approche à savoir l'aménagement de sites de recasement des sinistrés...

Mais nous n'égalerons certainement jamais Serigne Mountakha Mbacke, calife de Touba - Allah lui accorde une longue vie et une bonne santé - pour son geste de toute reconnaissance à son talibé et non moins ancien président de la République, Abdoulaye Wade, à l'occasion de l'inauguration prochaine de la superbe Masalikoul Djinane...


Par cette civilité, le saint homme prêche par l'acte.

N'est ce pas que l'ingratitude d'un grand est toujours de sinistre présage : elle est comme le grain par lequel la tempête s'annonce au regard exercé du marin dont le navire va être mis à une terrible épreuve ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire