jeudi 18 mai 2017

ETES-VOUS AUSSI MECHANTS ?


Le bonhomme président Maky Sall vient d’hériter de la présidence de la fantomatique Organisation de la Mise en valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) à la faveur d’une déclaration commune engageant aussi ses homologues malien, guinéen et mauritanien sur une nouvelle impulsion de l’organisme.

Voilà un prototype de machin, si vous avez envie d’en voir, une machine qui tourne à vide. Ses deux réalisations phares( y en aurait-il d’autres ?), les barrages de Diama et Manantaly en sont étrangement la peinture achevée !

Allez a Diama, vous serez amèrement désespéré de voir autant d’eau, ce liquide vital difficilement accessible à la majorité des populations sahéliennes qui hantent ces Etats se déverser dans la mer….

Allez à Manantaly, le corpus structurant du projet a été totalement escamoté pour ne laisser subsister que le squelette du barrage avec le simple volet hydro-électrique…

C’est bien beau de vouloir se rattraper avec le volet de la navigation mais en attendant, il est beaucoup plus important de détourner cette eau perdue à jamais dans l’océan pour abreuver les populations et développer la culture irriguée.

Un organisme d’intégration, c’est fait pour mutualiser les forces individuelles pour un meilleur sort collectif. S’il y échoue, eh bien, y a qu’à le dissoudre, bien fait et vite fait !   

En attendant que d’autres plus vaillants guerriers, sincèrement liés par la fraternité et bien chevillés par le voisinage et réellement conscients du bien-être de leur populations accèdent au pouvoir !

Messires présidents, si vous vous sentez, malgré tout, de cet acabit, alors, reprenez et dupliquez le projet de revitalisation des vallées fossiles…..    autrement, le tribunal de l’histoire vous accusera de méchanceté comme vos prédécesseurs !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire