jeudi 25 mai 2017

CA NE VA PAS !


Trois jeunes sénégalais sur quatre n’ont pour rêve que de quitter leur pays, selon une étude publiée par l’IFAN.
En termes plus clairs, ce ne sont pas moins de 10 millions de sénégalais qui sont des candidats potentiels à l’émigration. C'est absolument effarant !
L’image du pays serait-il aussi dégoûtante aux yeux de la jeunesse ?  
Malheureusement, en essayant de se mettre à leur place, les raisons ne manquent pas…
Dans une société essentiellement jeune, il est difficilement compréhensible que les domaines naturellement dédies à la jeunesse soient laissés en rade.
L’espace de vie s’est rétréci inversement proportionnellement à l’accroissement de la population juvénile…terrains de jeux, édifices culturels sont tous tombés dans l’escarcelle des criminels en col blanc… ces parangons de la violence dans la société sénégalaise.
L’école publique va à vau-l’eau au gré d’une gestion publique ringarde et laxiste des édifices, de la carrière des enseignants et des programmes de l’enseignement…
Le travail n’anoblit plus… Assez de souffrir en silence des frustrations sans fin de papa et maman pour assurer la bolée familiale..
   
Quand la mère patrie ne fait plus rêver, c’est surtout la magie véhiculée par l’hymne national qui n’opère plus…
No way, Senegal dou dem….  Si autant de paires d’yeux ne scrutent que l’horizon de la mer Méditerranée… au fond tapissé de millions de cadavres de rêves définitivement brisés....   
Et pourtant, naguere, on disait que jeunesse est art !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire