mardi 27 décembre 2016

DE LA GUERRE DE TRUMP !

L’élection de Donald Trump à la présidence des Etats Unis est un gros pavé dans la mare.

A n’en pas douter il s’agit de la plus grande défiance envers les politiciens dans une démocratie contemporaine où le pouvoir est accaparé, le plus naturellement du monde, par ces derniers.

Las, sans doute de confier leur pouvoir à des héros factices, le peuple s’est tourné cette fois vers un vrai héros, un représentant du pouvoir économique, le vrai pouvoir mondial actuel, en la personne du milliardaire Trump.

C’est un raccourci historique mais aussi une simplification grâce au bon sens. Et c'est un très bon signe, ma foi !

Mais c’est surtout un enseignement à la suite duquel la question du modèle économique peut être posé.

On peut croire que cette élection de Trump signe la ruine du complexe militaro-industriel  qui a été le vrai moteur du développement des Etats Unis, effectivement…

C'est que les rares fois ou l’économie américaine s’est portée très mal coïncident étrangement avec les moments de paix mondiale.

Certes les Etats Unis partagent cette vision avec l’ex-Union Soviétique, la Russie d’aujourd’hui .. que  le Cuba, la France et le Royaume se sont évertués à copier à un moment donné....

Sauf qu’un modèle économique, ce n’est pas aussi simple qu’une chaussure qu’on enlève et remet quand cela vous chante. 

Le vrai débat devrait porter plutôt sur la guerre de Trump car il faudra nécessairement une guerre pour faire tourner la machine…. 

Aux différentes propositions semblables comme deux gouttes d’eau, Trump a emporté la faveur des pronostics grâce a sa proposition plus réaliste de se consacrer plus que son adversaire au développement des infrastructures pour booster l’emploi…   la vraie guerre, s'il en est ! 

Car la bas aussi c’est la question centrale du chômage qui infère une baisse drastique des niveaux de vie qui obsède le plus et a, par conséquent, le plus, déterminé les choix.


Et la cause s’entend d’ici, l'Afrique : on est d’abord élu par ses concitoyens pour mener une guerre sans merci contre leurs problèmes et non pas pour tenir table, s'abonner à la luxure, vadrouiller aux quatre coins du monde et batifoler comme un lascar !

Baye Mamadou Lamine DIOP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire