samedi 30 avril 2016

DES EMEUTES A OUAKAM....

Le village traditionnel de Ouakam est en proie aux émeutes.

Ses jeunes ressortissants manifestent ainsi leur opposition contre le bradage des terres de leurs ancêtres.

Ils ont investi les artères publiques pour revendiquer la restitution de leur patrimoine foncier séculaire qui fait l’objet d’un honteux partage entre des sommités de l’Etat.

Ce mouvement d’humeur, quelques condamnables que soient ses soubassements ethniques, n’en est pas moins légitime d’autant plus que c’est la seule possibilité qui leur est offerte de défendre leurs intérêts eu égard au statut de leurs adversaires.

La fureur répressive des gendarmes, toujours bête et bestiale, n’a pas émoussé leur volonté d’en découdre contre les spéculateurs fonciers. 

C’est que l’allocation des parcelles à des hautes personnalités de l’Etat, devenue une obligation bien entrée dans les mœurs (forces de l’ordre, magistrats, politiciens, administratifs), oblige tout autant son monde.

Les spéculateurs fonciers ne sont guère dupes. Ils ont répondu, très intelligemment, à l’exigence iconoclaste de différents segments de l’Etat à disposer de toits !

C’est la raison principale que les dossiers fonciers litigieux trainent et de la galère des lésés ayant affaire à forte partie.

Nous rappelons que c’est dans les mêmes parages, à propos des mêmes terres qui jouxtent l’aéroport Léopold Sedar Senghor, que le bonhomme président Maky Sall avait laissé éclater sa colère mémorable en promettant une enquête manu militari pour situer les responsabilités dans le scandale de la cite Tobago.

Ce nouveau scandale vient comme qui dirait doucher nos ardeurs, a nous autres qui pensaient que plus rien ne sera plus comme avant !

Pire, c’est un signe que le bonhomme n’a point de suite dans les idées mais que l’administration n’en a cure de ses sautes d’humeur devenues trop fréquentes.

Et nous remarquons, à chaque fois, que c’est son ami intime, frère et ministre de l’Urbanisme, Diène Farba Sarr, qui est sur la sellette. Sa signature est engagée sur tous les documents administratifs des différentes affaires nébuleuses foncières. Si bien qu'il n y a aucune raison que les bandits fonciers arrêtent !

Ce dernier n’a-t-il pas tout bonnement recyclé l’ancien directeur de l’Urbanisme, proprement limogé par le bonhomme président himself à la suite du déplacement scandaleux du mur de l’aéroport ?

Ces agissements permissifs de l’ami n’auraient point perduré s’il ne bénéficiait pas de la protection de son ami président.  A moins qu’il ne soit foncièrement incompétent, à voire !

Finalement, le forum de l’administration n’a servi à rien du tout au vu de son lâche silence au point au point de laisser encore exploser la colère du bonhomme président…

A ce rythme, ma foi, on ne donne pas peau chère de notre bien aimé sacré bonhomme président car un cœur prompt à la colère, est un danger permanent ! 


Famara Diedhiou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire