dimanche 8 mai 2016

ENTRE COLOMBES ET LOUPS...

L’appel au dialogue politique par le bonhomme président Maky Sall est un revirement qui n’a pas manqué de surprendre ses compatriotes qui n’ont eu cesse de s’émouvoir de sa gouvernance cavalière et solitaire.  

Les épouses de tous les ambassadeurs du Sénégal perçoivent mensuellement une « prime » de 500 000FCFA !

Cependant, nul n’ose mettre en doute sa sincérité dès lors qu’il a choisi comme cadre la maison en deuil de la responsable du PDS, Mme Oumou Salamata Tall qui a récemment perdu son fils aîné (Allah l’accueille au Paradis ! amine).

On peut louer la décision du bonhomme de tailler bavette avec son opposition, pour une fois qu’il prend conscience qu’à défaut de ne pas savoir miser sur la paix, il doit pouvoir économiser les batailles !

Mais on ne peut aussi s'empêcher de penser qu’il s’agit là, à maints égards, d’une capitulation sans fard de notre bonhomme président, revenu de ses illusions perdues de ramollir l’opposition et à rebrousse-chemin de ses coups de colère veules.

La suite devrait nous édifier sur l’état d’esprit réel qui l’anime ainsi que son proche entourage, comment compte-t-il s’y prendre avec tous les points chauds que son orgueil mal placé a installés sur le front social et surtout comment panser les plaies béantes causées par son esprit revanchard.

Mais nous pouvons faire remarquer que les rapports de force semblent désormais inversés au niveau de son entourage. Les colombes, ses nouveaux alliés, semblent l'emporter sur les loups de son ancienne garde ! 

La proposition intéressante de Idrissa Seck quant à la mise en place d’un Conseil Suprême de la République démontre qu’il n’a guère une opposition factice en face de lui ! 

Ce changement de mode coïncide étrangement, toutefois, avec l’annonce d’une prochaine conclusion d’accords de défense avec les Etats Unis !

De toute évidence, les accords de défense avec la France qu’il a renégociés en l’espace d’un mois avec Mr Sarkozy puis Mr Hollande, ne suffisent donc plus !

Si le boulot de l’armée française qui a assuré avec brio son rôle tout au long de sa présence bien avant l’indépendance du Sénégal n’a pas été assez satisfaisant jusque là, c’est peut être qu’il y a autre chose.


Une autre chose qui doit dépasser quand même les effluves des faramineux gisements de pétrole découverts sur la cote sénégalaise. Sur le sillage des ex-détenus de Guantanamo récemment recueillis par le Sénégal ?

Amadou Tidiane KANE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire