vendredi 20 mai 2016

CE QUE LE SUKUK ME DIT !

Le ministre des finances, Amadou BA, vient d’annoncer l’intention du gouvernement de lancer un second sukuk de 150 milliards de F CFA.

Cette déclaration est d’autant plus troublante que si l’on se fie aux différentes déclarations des autorités, le Sénégal vit une embellie financière à couper le souffle.

En guise de rappel,  le premier sukuk de l’ordre de 100 milliards est entièrement consacré aux travaux de rénovation du Building Administratif de vieille bâtisse coloniale en tour de verre manhattanien… et que les travaux sont en cours cependant que les remboursements commencent déjà….

Le financement du PSE d’un cout global de presque 4 000 milliards est entièrement bouclé… si bien que 2016 est présentée d’ailleurs comme l’année durant laquelle les projets du bonhomme président vont surgir de terre.

Le Sénégal peut se targuer, malgré une saison des pluies calamiteuse, d’une production nationale record de plus d’un million de tonnes d’arachide (version FAO) assorti d’un taux de croissance (version FMI) de 6% !

La prévision budgétaire table sur plus de 3 000 milliards et le taux de recouvrement est plus que satisfaisant !

On ne demande qu'à croire à tout cela !

Quand bien même les hôpitaux en soient arrivés à confisquer les nouveau-nés pour forcer les parents à payer...

Quand bien même le système éducatif public est paralysé depuis plusieurs mois parce que l’Etat ne veut pas respecter ses engagements passés…

Quand bien même les députés du peuple ne paient pas l’impôt...
  
Il est incroyable, dès lors, que le Sénégal éprouve un besoin de financement quelconque à moins qu’on ne nous mente !

Bah oui, malgré les sérénades officielles sur les reformes, le Sénégal ne pointe qu’à la 11ème place africaine peu  reluisante dans le classement en terme d’environnement des affaires.

A moins qu’on en soit à ce point absurde de devoir s’endetter pour le plaisir de s’endetter… mais là, c’est pour une autre cause... des fonds de campagne ? 

La tentation du deuxième mandat est devenue si prégnante chez le sacré bonhomme président Maky Sall qu’il peut s’excuser toutes sortes de combines…. 

Parmi lesquelles rembourser scandaleusement 12 milliards à Bictogo ou se laisser gruger et défier par des opérateurs téléphoniques à coups de centaines de milliards de FCA…


Bof, ce n’est que la plus récente des trahisons... Malgré le dialogue annoncé, à la prochaine !

Cyprien SANE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire