vendredi 29 avril 2016

DU COURAGE D'AIMER LA PAIX...

Le sacré bonhomme président, Maky Sall, est devenu un grand adepte des ballades.

L’une de ses dernières qui l’a conduit avec sa cour aux Etats unis a particulièrement attiré notre attention.

Un personnage de marque déteignait remarquablement, en effet, dans cette vadrouille présidentielle familiale et politicienne : Monsieur Amadou Ba, ministre de l’Economie et des Finances.

Cette présence est un signe incontestable de la place importance prise désormais par l’argentier du pays dans l’entourage présidentiel.

Il est clair, bien entendu, que l’argentier ne doit pas cette position, ou si peu, à sa victoire électorale (lors du referendum !!!!) aux Parcelles Assainies.

Cette ascension fulgurante de Amadou Ba démontre plutôt, si besoin en est, aux plus sceptiques, l’étendue et l’efficacité de l’influence de Farba Ngom, griot attitré du président qui a déployé une stratégie redoutable pour y parvenir.

Le choix présidentiel est donc loin d’être anodin car il marque, à notre avis, une prise de position dans cette guerre larvée que se livrent deux proches du président : le ministre des finances et le ministre de l’intérieur. 

Cette préférence présidentielle écoeure quand on se rend compte que le sacré bonhomme président prend partie dans un  duel fratricide à défaut de siffler la fin de la recréation !

Nonobstant que ces rivalités larvées qui minent le camp présidentiel sont, à s’y méprendre, des avatars d’une guerre de succession avant l’heure qui fragilise l’institution présidentielle et par voie de conséquence, l’Etat…

Le sacré bonhomme serait un pyromane qu’il ne s’y prendrait pas autrement !  

Ceux qui prêchent la paix sociale pourront donc repasser. 

L‘ébullition des fronts politique et social est une option savamment calculée par le bonhomme président. ?!

En faisant fi de façon aussi cavalière des leçons de l'histoire politique récente du Senegal, quelle preuve de courage, devrait-on dire ?

Sauf que le courage c’est le prix que la vie exige pour accorder la paix !


Ibrahima SIDIBE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire