vendredi 12 octobre 2012

LA BANQUEROUTE ANNONCEE


Alors que les rumeurs d’une banqueroute financière de l’Etat sénégalais sont de plus en plus insistantes, c’est le directeur des douanes sénégalaises qui monte au créneau pour démentir ces mauvais augures tout en se glorifiant que ses services aient permis de rentrer plus de 300 milliards dans les caisses du Trésor public sur  une prévision annuelle de 500 milliards.

Cette sortie du directeur des douanes étonne et détonne.

Le directeur des douanes est il la personnalité la mieux placée pour porter la parole du gouvernement de banquiers qui a  pris les rênes de l’Etat ?

Le directeur des Douanes a beau être une haute personnalité de l’Etat, nous ne voyons pas comment sa position dans l’architecture de la République le prédispose à parler de l’état des finances du pays. Manifestement, il enfile un boubou trop large pour lui…

S’il peut rendre compte ou informer plutôt l’opinion du dynamisme de ses services, c’est tant mieux…mais il est incapable de rendre compte de l’exécution des dépenses du budget, laquelle, c’est un truisme au Sénégal, n’a jamais obéi jusqu’au moment ou l’on écrit ces lignes à la moindre logique !

Mais si le directeur des douanes en vient en prendre ainsi ses aises, c’est bien un effet dont la cause est cet enlisement de Maky Sall et ses sbires.  

L’Etat souffre désormais d’un sérieux manque de repères.

La loi des finances rectificative qui vient d’être ébruitée par la presse nous en apporte la preuve.

A des problèmes économiques, le Président opte pour des solutions politiques, en gonflant les budgets de la Présidence de la République et de la Présidence de l’Assemblée Nationale !

C’est comme si le Président Maky Sall n’avait confiance en personne et qu’il veut tout garder entre  ses mains, celles de la famille et des proches…

Ou encore qu’il s’était mis en tête de dérouler une stratégie machiavélique de conservation du pouvoir en lieu et place de la satisfaction des attentes populaires …

Qu’il vienne, maintenant, se glorifier à genoux devant le Calife des Mourides, Cheikh Sidy Moctar Mbacké, d’avoir mis fin à la dilapidation des deniers publics, c’est une tout  autre histoire…

Mamadou Diop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire