mardi 31 janvier 2023

LES TRANCHEES MOBILES...

A chaque fois, peu importe où, que quelqu'un ou un groupe d'hommes s'est assigné la mission de changer le destin de ses ou leurs semblables malgré eux, l'histoire en a fait presque toujours des monstres. 

C'est que le paradigme est toujours le même, réduire les libertés ou multiplier les interdits, manipuler la vérité ou contraindre par la force.  

A Laf, cette "émergence coûte que coûte" était entrain de désagréger la société. Un cruel troc du leadership contre l'autoritarisme. 

Ce troc prosaïque mettait en face d'un côté ceux qui avaient tout, ont le droit de tout convoiter et pourront tout prendre et de l'autre ceux qui n'avaient rien, s'attendent à rien et s'entre-déchireront pour un rien.

Bref, il y avait ceux qui avaient le choix et ceux qui n'avaient guère de choix.

D'autres opinions révélaient plutôt une nuit de longs couteaux entre le camp de ceux qui avaient un prix ou pouvaient estimer leur rêve en espèces sonnantes et trébuchantes et celui de ceux qui croyaient ne pas pouvoir être achetés ou ne pas pouvoir se vendre...

Malheureusement, à Laf, tout avait un prix, chacun avait un prix. Bon ou mauvais, chaque lafien proposait sa marchandise, en fait... qui pour juger de la valeur sinon l'acheteur !

Les cavaliers haineux auraient toujours cette longueur d'avance sur les haillonneux toujours surpris et désarçonnés par leur ignorance de la mobilité des tranchées. 

La dembacratie ne prolifère que sur le terrain fertile de l'hypocrisie, quand même !

L'opposition entre le monstre et le gourou en était à son comble. Ils en étaient arrivés au point de rupture car l'un ne pouvait plus continuer sans se débarrasser de l'autre. Leurs rêves télépathiques en faisaient foi, antagonistes factuels, siamois dans l'imaginaire. Rêver de quelqu'un, c'est comme recevoir une lettre de lui ! 

Leur haine viscérale réciproque ne les aveuglait pas cependant au point d'ignorer la vraie menace, l'assaut furieux du grand mollasson. 

Mais ils étaient devenus inarrêtables et naturellement cela renforçait d'autant la saveur piquante de la sauce qu'on leur mijotait dans les labyrinthes de la Trahison qui dépassait bien évidemment de loin ce qu'ils se promettaient l'un l'autre. 

Il est dans la nature des monstres de compliquer les choses simples... 

Et la chose était désormais mal engagée pour le monstre car sa racaille et sa marmaille, braves pères et mères de familles, avaient bien capté le nouveau challenge des haillonneux, oeil pour oeil, dent pour dent !

Cela dit, il lui fallait davantage de renforts pour protéger sa troupe de cavaliers haineux qui ne cessait de s'étoffer sous le nouvel étendard de la haine du gourou. 

Ce n'était plus évident parce que Tonton avait d'autres chats à fouetter et n'était guère plus enclin comme autrefois à engager la crédibilité internationale de son pays dans des opérations casse-cou de protection de vampires. 

Le groupe des lascars avait explosé... L'oppressante rivalité familiale aux soubassements ténébreux, une répartition inique tribaliste des primes entre autres en étaient la cause et amoindrissaient d'autant leurs effets de manche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire