lundi 11 janvier 2021

ETAT D'URGENCE LOCALE....

Comment expliquer que le sultan président premier ministre ait pu se croire plus malin que ses devanciers au point de ne pas vouloir apprendre de leurs erreurs ?

Oh, c'est sûrement par orgueil que le sultan a pensé que la politique est calcul mathématique et que ses prédécesseurs se sont simplement gourés dans leur calcul ou plantés dans leurs formules !

De là à s'imaginer que l'enrôlement de Idrissa Seck, Oumar Sarr lui octroyait un état de grâce qu'il n'a jamais obtenu au demeurant malgré qu'il soit allé, en son temps, solliciter le calife de Touba pour cela... 

Seulment, s'est-il posé la bonne question de savoir pourquoi depuis sa victoire à la soviétique, il ne s'est jamais senti à l'aise et que malgré le dialogue politique en cours les choses aient pu empirer en un laps de temps aussi court ? 

La politique n'étant qu'une opposition à la meilleure façon de se rassembler, il devrait trouver la bonne manière de fonder de vrais consensus. 

L'opinion publique et l'adhésion populaire sont les seules determinantes de la paix sociale et ne puevent etre confisquées par un leader quel qu'il soit ni par la force ni par sympathie.

Les modalités d'application de l'état d'urgence peuvent bien être confiées aux responsables locaux de la sécurité qui en collaboration avec les maires et chefs de quartier peuvent bien en discuter avec les résidents. 

L'arrêt des rotations des bus de la compagnie publique de transports, Dakar Dem Dikk, à partir de 15h est stupéfiante et renvoie le mauvais signal d'une capitulation de l'Etat avant le combat et cette décision laisse présager de la perpétuation de la gestion gabegique et paresseuse de ladite société.   

On peut déjà rendre effectif le contrôle systématique du port obligatoire de masques dans tous les moyens de transport !

Les sommes astronomiques dépensées dans l'achat de gaz lacrymogènes et autres matériels de repression entre autres frais connexes doivent trouver une meilleure destination.

Avoir le culte du rassemblement, ainsi donc, commande de ne pas jouer - ou d'arrêter de le faire - au despote éclairé ! Du moins tant que les chinois ne nous auront pas donné leur recette miracle,.

C'est rassurer puis discuter largement en rapport avec la situation d'urgence sanitaire mondiale l'élaboration d'une réponse nationale dans tous les domaines. 

Qu'il s'agisse d'une matrice d'actions sociales prioritaires à même d'être rapidement et immédiatement ressenties ou d'une série de mesures de réformes - non pas de fermeture, solution extreme improductive - de nos espaces de vie, les marchés notamment, acceptées et supportables par les populations peuvent ressouder le pays pour endiguer plus efficacement la propagation beaucoup trop inquiétante du virus chinois.

Des pays l'ont réussi, ne faisons pas la moue dubitative et désolée !

Sa Majesté, le sultan président premier ministre Ni Wini Non sait-elle que de nouveaux icônes, hommes de devoir et ayant la vertu du dialogue inscrite dans leur ADN, existent ?

Le gouverneur de Tambacounda, le commissaire de police de la ville de Guediawaye et le Commandant de la Brigade de Gendarmerie de la ville de Diourbel, chacun à sa manière et dans des situations délicates, se sont faits remarquer de fort belle manière... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire