mardi 21 janvier 2020

HISTOIRE DE BANANES...

Un sénégalais vient d'écoper de deux années de prison. C'est un fait banal, me direz-vous, dans un pays où les services de la justice fonctionnent normalement.

Seulement, on se gardera bien de rire quand on sait qu'il est coupable d'avoir chipé 2 bananes, oui vous avez bien lu 2 bananes, qu'au demeurant il s'était empressé de manger, taraudé qu'il était par la faim.

Quoique la condamnation soit en sursis, c'est franchement incroyable qu.il ne se soit trouvé aucune âme charitable pour faire preuve de compréhension, pour arrondir les angles...depuis les témoins en passant par le vendeur jusqu'au commissariat...  Et pire encore, que le juge ait accepté de juger cette affaire iconoclaste.

Ainsi donc pour juste 2 bananes la machine judiciaire a été mis en branle réquisitionnant au passage policiers, gendarmes, procureurs, gardes pénitentiaires et magistrats !

Un pauvre hère de plus au gnouf, ca ne devait pas émouvoir beaucoup de monde, encore moins le surpeuplement tant décrié des prisons. 

Cet épisode tragicomique montre la légèreté et l'indifférence qui se sont emparées de notre société. Dans un tel cadre, nous pouvons nous considérer tous, à juste titre, comme des sursitaires.

Comme peuvent en témoigner les arrestations abusives de jeunes agissant au nom d'une cause raisonnable... mais aussi la détention anormalement longue de Guy Marius Sagna que l'on voudrait casser telle une vulgaire pierre !

Ces faits n'en restent  pas moins en priorité  des atteintes ignominieuses à la dignité humaine. Cela est inconcevable...

Ils sont les signes d'une démocratie pitonnée dont la diaspora a décidé de relever le défi... A ce rythme, il y a risque que le pays du diom et kersa se fasse engloutir par des histoires de bananes.

Le sultan président et premier ministre, en endurant les mêmes humiliations que ses prédécesseurs, peut se rendre à l'évidence : Il n'aura rien ajouté à la démocratie sénégalaise, bien au contraire !

Il appartient donc à son sinistre dilettante de la Justice de mettre la balle à terre.. Un régime de bananes, a fortiori deux, ne vaut pas un procès... Quand même !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire