jeudi 15 août 2019

AVERS ET REVERS DU POUVOIR.....

La gendarmerie ne s'est pas empechee de ternir sa prouesse d'arreter les bandits assassins du gendarme Tamsir Sane...des soupcons de tortures atroces emaillent leur enquetee assortie de non respect de leurs droits à savoir l'assistance d'un avocat des les premiers instants de l'arrestation.

Faut-il rappeler que l'esprit de cette loi sous-regionale, en l'occurence, est justement de combattre cette manie, supposée ou réelle mais toujours dénoncée, des forces de l'ordre à abuser de leur pouvoir ?
  
C'est comme si les forces de l'ordre ne sont pas capables de respecter la loi qu'elles servent ; pour elles, obeir à la loi n'incombe qu'aux citoyens...

Le pouvoir pose problème, il n'a qu'une face, la face hideuse. Il ne sert qu'à brimer, à écraser ou à détruire... Il vole, il accapare, il spolie... Il rend fou, completement fou chez nous !

L'exemple vient d'en haut tant et si bien qu'il est vain de chercher un cas où, chez le  president de la République au plus insignifiant commis de l'administration, le pouvoir a été mis au service du beau ou du grand !  

C'est que tout pouvoir qui cultive l'hypocrise de sa perfection ne devient pas simplement ridicule, il détruit la nature humaine de celui qui le détient... 

Ce pouvoir nocif dans son acception et nuisible dans son application, qui a consumé plein de gens avant lui et sans doute beaucoup encore apres lui, a eu raison de la bonhomie louée du jeune commissaire Bara Sangaré que tout promettait à un bel avenir.

 Ce misérable comportement appelle un châtiment exemplaire, si tant est qu'on l'ose, à la fois contre commissaire et ses agents qui ont accepté d'être sbires....  

Ce sont des preuves vivantes de l'ignominie possible entre quatre murs, loin des regards... Que de chemin encore à faire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire