vendredi 29 juin 2018

VIVE AUCHAN !


Les commerçants sénégalais sont très en colère mais ce n’est pas contre l’Etat comme d’habitude ; l’essentiel de leur combat se résumant jusqu’ici à des luttes contre des situations de monopole.

L’objet de leur courroux actuel se trouve être le groupe Auchan.
Seulement, à n'y prendre garde, leurs accusations fallacieuses, drôles et faciles les font basculer dans le camp des militants simplistes de « France dégage ».

Mais pourquoi donc le mouvement consommateur n’est-il pas monté au créneau pour apporter la réplique à ces spéculateurs-nés qui ont pris en otage le pays, le peuple et l’Etat ?

Des véreux sans vergogne qui gagnent au gré d’une banale opération entrée-sortie de marchandises trois fois plus que le producteur, pêcheur, éleveur ou paysan !   

Peut-être bien que c’est là un signe minimal de réprobation comme du reste le silence des producteurs !

Car le casus belli des commerçants est dirigé directement contre les consommateurs qui pour la première fois dans les annales de l’histoire de notre économie sauvagement libéralisée ont connu une fête sans flambée de prix.

Et cette période coïncide avec l’implantation de Auchan dans notre pays qui ne distribue pour la plupart des produits du cru.

Auchan a permis aux consommateurs de découvrir, ahuris, les vrais prix naturellement obérés par la cupidité des commerçants de quartier qui sont pour la plupart des étrangers.

Il a aussi incité les producteurs, notamment les aviculteurs à adapter leur offre au pouvoir d’achat réel des populations.

L’Etat sénégalais ne devrait pas lui aussi faire la fine bouche, car Auchan lui ôte une épine de la cheville avec en filigrane la satisfaction des populations et des producteurs ainsi que rentrées fiscales assurées, que son armada de contrôleurs de prix dépenaillés n’a jamais pu faire

Ce qui dénote une fois de plus encore que nos commerçants mènent un combat d’arrière-garde car pour l’essentiel eux les commerçants nationaux, rentiers en forme, ne sont pas moins que les champions de l’importation.  

Que vive Auchan ou pour faire local Auchan doliniou !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire