lundi 26 février 2018

SI LE PROCUREUR VEILLAIT !

Le procès du maire de Dakar, Khalifa Sall, vient de prendre fin… Il a confirmé au public le manque de maitrise morale et de conscience de son statut chez le procureur de la République. 

Il - dont on dit qu’il est à la retraite mais maintenu par la volonté de son prince notre bonhomme président Maky Sall - nous a dit que son seul souci, est de percevoir son salaire à la fin du mois sans un centime de moins !

L’émotion qui s’est emparée de l’opinion à la vue du film d’un policier giflant un citoyen à Ziguinchor doit être replacée dans ce contexte d’inconscience professionnelle au niveau le plus haut du parquet de la République.

C’est bien parce qu’ils sont assurés de leur impunité que les éléments des forces de l’ordre se comportent de cette façon lâche, indigne et violente envers les citoyens.

D'ailleurs, aucun -ou si peu- des nombreux assassinats de citoyens perpétrés par les forces de l'ordre dans les brigades ou commissariats n'a encore été élucidé à notre connaissance ! 

Une assurance puisée à la source de la paresse d’un procureur qui leur permet d’instruire eux-mêmes les plaintes dont ils sont l’objet de la part des citoyens…

Pour bien moins, d'aucuns finissent par se considérer comme des surhommes, des intouchables….

La pression publique morale exercée sur les autorités policières a, cette fois-ci, été efficace.

Toutefois, cela reste insuffisant car le policier a juste été suspendu pour purger une sanction disciplinaire dont le souci de transparence élémentaire aurait du nous en révéler la teneur.

A défaut de le déférer proprement au parquet pour suivre la procédure normale appliquée en cas de délit de coups et bessures volontaires, faire face à sa victime et être jugé…


Enfin, le plus normalement du monde… si le procureur veillait effectivement sur les citoyens... ses vrais employeurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire