lundi 21 novembre 2016

DU JEUNE NEGRE MEDAILLE...

Le bonhomme président Maky Sall est un excellent voilier !

 On serait sans doute très, très surpris s’il était possible de loucher le kilométrage de l’avion présidentiel.

Mais le fait est que son dernier voyage nous a beaucoup intrigué. Avouons que le prétexte d’une invitation du Fmi est un peu tiré par les cheveux quand même ! A moins que le bonhomme n’ait été tenté de jouer le rôle du jeune nègre et la médaille !

Oui, il faudra bien chercher ailleurs…

Quelle doit être, en effet, la nature de besoin pressant qui l’a éperonné au point de s’envoler illico presto vers les Etats Unis au moment où le roi Mohamed VI séjournait dans notre pays. 

Ce long séjour royal qui fait d’ailleurs couler beaucoup d’encre car il intervient après une relative accalmie du débat passionné sur le pétrole sénégalais et une subite hausse de ton de l’expatrié forcé de luxe, le garçon Karim Wade.

Alors Messire le roi jouerait-il les bons offices entre les deux frères ennemis, ayant chacun dos au mur, dont la confrontation inscrite dans l’ordre naturel des choses fait redouter le pire ? 

Le bonhomme a vraiment besoin d’autres sérénades que celle de ses nombreuses dames de compagnie, belliqueuses et stériles, pour remettre sa gouvernance à l’endroit.  

Pour prendre à bras le corps de manière plus responsable cette épidémie de meurtres qui secouent le pays, rassurer son monde sur ses pulsions dictatoriales, arrêter cette propension à l’autosatisfaction aussi abjecte qu'immotivée…

Les signaux lancés à l’opinion à travers deux de ses habituels malheureux choix ont particulièrement ému.

Nous voulons parler des nominations de MM Ousmane Ndiaye et Ousmane Tanor Dieng ; l’un à la tête du Comité d’Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz  et l’autre à la tête du Haut Conseil des Collectivités Territoriales.

Ces décisions sont difficilement acceptables au regard de l’âge des récipiendaires par la majorité de la population constituée de jeunes.   

Quoi de plus épouvantable en effet qu’un jeune qui bloque l’ascenseur social ?


Jean Marie MENDY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire