Le
principe des 7 cieux des est un dogme
bien établi par le Coran, la Bible et la Torah et même dans les religions plus
antiques. Il n’a rien à voir en fin de
compte ou si peu avec l'omniprésence physique et la sacralité universelle du chiffre 7.
Il
semble bien que passés les moments de doute cartésien, les astrophysiciens
découvrent et théorisent cette conviction forte partagée par des milliards
d’hommes. Ils l’énoncent ainsi en termes
de cercles concentriques enveloppant l’Univers qui apparaît dès lors plus
immense que nous ne le pensions.
L’existence
des sept cieux ne serait donc pas tout simplement une vue de l’esprit
prétendument divin.
Le ciel
du point de vue du religieux est peuplé d’anges. Un hadith du prophète Mohamed
(psl) rapporte qu’ « il n’y a dans les sept cieux, l’espace d’un
pied, ni d’une paume, ni d’un pouce où il n y ait pas un ange debout, à genoux
ou prosterné »
On y
situe également la demeure de Allah, le Dieu,
notamment par l’allusion constante à l’ascension mais ce ne peut être qu’une
métaphore car le Seigneur est partout ou alors une parabole qui est le moyen
préféré de Yahvé pour s’adresser à ses créatures.
Or donc chaque ciel est consacré à un prophète
de Dieu. Il dispose naturellement d’une porte dont la garde est confiée à un
ange. Seulement, les fonctions dédiées à
ces différents cieux ou degrés varient selon les croyances. Cette variation
pour nous tient davantage à des réminiscences de cultes anciens qu’à autre
chose
Le
Premier ciel où trône le prophète Adam est le ciel local recèle tout le système
solaire. Y trônent aussi les archanges régisseurs des phenomenes naturels, en
général. Sa porte est gardée par l’ange Sidriel
Le
deuxième ciel est le siège des prophètes Jésus et Jean Baptiste. Il est
formé par des familles d’étoiles dérivées d’une structure initiale enveloppant
le système solaire. On le considère également comme le lieu de séjour des âmes
pècheresses en attente du Jugement dernier et des anges déchus. L’ange Barakiel
en est le concierge.
Au
troisième ciel, nous retrouvons le prophète Joseph. Il enveloppe la Galaxie. On
le considère comme le siège du jardin d’Eden et de l’Enfer, de l’Arbre de vie
aussi. Y résident 300 anges de lumières
sans doute pour empêcher les ténèbres de l’enfer de régner en maitre !
Le
concierge préposé en est Baradiel. Par ailleurs, le gardien de l’enfer est
Malik à la tête d’une cohorte de dix neufs anges et celui du Paradis, Ridwan.
Le quatrième
ciel qui est occupé par le prophète Idriss est l’Amas Local, une gigantesque
bulle qui englobe la Vie lactée et une vingtaine d’autres galaxies.
Il
abrite le Temple saint et l’Autel du Dieu. La porte est sous al garde de l’ange
Zahaqiel.
Le prophète
Aron est au cinquième ciel qui est encore plus vaste, constitué par plusieurs
milliers de galaxie. L’ange Zadqiel veille sur l’entrée de cet espace
d’évolution des membres des orchestres divins.
Au
sixième ciel, limite des observations scientifiques, le prophète Moise veille
sur l’ensemble de l’Univers. C’est le lieu de résidence attitré de l’Archange
Gabriel et des anges archivistes et scribes des évènements. La garde de la
porte est confiée à Zubul.
Au septième
ciel considéré comme la tour de contrôle de tout ce qui précède, le prophète
Abraham en bon vicaire contemple la Création dans son entièreté. Y est établi
l’archange Michel avec comme concierge l’ange Cassiel.
On
le considère, à défaut d’assigner au Seigneur une demeure, comme le siège du Trône, à tout le
moins.
Enfin,
en remerciant le lecteur de son attention, je lui demande son indulgence car le
traitement de ce genre de sujets ne peut en aucun cas revendiquer une
exhaustivité mais tout au plus il se veut une ébauche, une modeste contribution
s’il ne campe pas tout simplement un débat.
Ibrahima BAKHOUM
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