dimanche 24 février 2013

DE LA FIN DE LA RECREATION...



Ébauchée dans la précipitation totale, construite avec les briques de la haine et le ciment de la méchanceté puis blanchie à la chaux de l’immaturité politique, la belle guillotine que l’ingénieur Maky Sall destinait à ses adversaires politiques s’est lamentablement brisée sous les coups de butoir de la Cour de justice de la CEDEAO.....



C’est un véritable camouflet de la justice sénégalaise qui s’est honteusement débinée de sa responsabilité de dire et de faire respecter le droit, de sa responsabilité de protéger la société contre elle-même, de son travail de garantir les libertés individuelles.  

La norme sociale de premier ordre reste le droit, il est le premier et le dernier rempart de la paix sociale, le défenseur de la société contre elle-même !

Que l’administration de la justice faillit et c’est tout l’édifice de la concitoyenneté qui s’écroule ! 

Les pestiférés d’hier, condamnés sans être jugés et livrés à la vindicte populaire et la sournoiserie gendarme, devenus de simples témoins dans la traque des biens mal acquis par les gesticulations verbeuses d’un procureur spécial bouffon et une ministre de la justice inquisitrice sont depuis ce jour libres de sortir et de revenir du territoire national, à l’envi.

Il n y a certes pas de quoi pavoiser. Bien au contraire, c’est aussi l’ingénuité des nominations aux 12 000 postes civils et militaires par le Président Maky Sall qui est mise à nu !

Car au delà de ces errements, il y va surtout des personnalités intrinsèques des responsables commis à cette tache, pour ne pas dire leur compétence.


D'ailleurs, l'itineraire professionnel du procureur special devrait nous émouvoir grandement...

Mais qu’à cela ne tienne, on annonce déjà une défiance de la part du gouvernement à la décision rendue par la cour de justice de la Cedeao !

Et reste aussi grand de voir le Sénégal s’enfoncer davantage dans cette sorte de période psychédélique avec les querelles interminables sous tendues par des histoire scabreuses de partage de butin et de règlements de comptes entre les garnements de Abdoulaye Wade, éclatés en divers pôles  (PDS, APR, Bokk GisGis et Rewmi…) !

Qui pour mettre le holà ? Qui pour siffler la fin de la recréation ?

Alexis BIAGUI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire