vendredi 22 avril 2022

DU SILENCE DES BONS....

Sa course éperdue nous prédisait le contraire mais pourtant le Fou du Roi a marqué un arrêt, qui plus est, en prenant à témoin l'opinion publique. Pour de bon ?

La pénurie de kérosène nous a définitivement convaincu sur la nature des hommes de détails arrogants qui sont aux commandes de notre pays...

Qui ose douter, encore, que cette mentalité pathologique risque très fortement de nous mener au bord de l'abîme ?

La méchanceté est l'arme des faibles... La pire des armes, s'il en est, quand elle sert à déguiser l'incompétence...

Car le pire est à venir et il sera à la mesure des l'icompétence activiste de notre despote mal éclairé car les enjeux mais aussi la rapidité déconcertante de la déconstruction de l'ordre mondial sont, sans l'ombre d'aucun doute, hors de portée d'un esprit robinsonnier et vaniteux...

C'est un devoir pour toute personne présumée bonne ou comme tel de le hurler sur tous les toits, de le crier à tue-tête tant il est vrai, Herr Einstein, que le monde sera détruit par le silence des hommes bons !

mardi 12 avril 2022

CEDER POUR RIEN !

Dans tous les pays normaux, les chefs d'Etat, à coté d'eux leurs gouvernements, se sont retrouchés les manches pour plancher dur sur l'avenir particulièrement sombre qui plane sur leur monde... 

Que disons-nous, le branle-bas de combat est de rigueur pour la résilience presque partout. La 3eme guerre mondiale a commencé...

Oui presque partout disons-nous car chez nous c'est une désolante histoire de cul sans fin qui pollue l'air.. Non sans nous importuner gravement en ces moments de grande ferveur aussi bien pour les chrétiens que les musulmans.

Elle est désolante car le peuple a définitivement compris que son gouvernement balourd, paresseux et hypocrite est plus interessé à renforcer une mascarade honteuse dans l'espoir de mettre hors d'état de nuire son opposant intransigeant qui, à notre connaissance, ne saurait être le premier homme adultère de ce pays encore moins le dernier si tout était avéré...    

Toutefois, il est de bon ton de rappeler, encore !, que si on est définitivement incapable de faire amende honorable par Allah, on cédera toujours inévitablement pour rien !  

Comme l'ont fait, du reste et devant Mimran qui a cloué au pilori la politique économique de l'ami président, ceux qui nous avaient habitués à fondre, serres et becs déployés, sur tout sénégalais qui a fait la même chose..

Vouloir justifier ce silence honni par le soi-disant mépris qu'inspire Mimran qui agirait de ce fait comme un vulgaire maître-chanteur est juste une fuite en avant, trop lâche !

Nous ne croyons pas pour un sou que le militantisme y soit pour quelque chose.

Très tentant, dès lors, de voir dans ce paradoxe comportemental la cause du dépiéçage avec une violence inouie du Senegal matérialisé par une offre publique de vente effective de nos ressources (terre, mines, petrole, gaz, mer, eau ) ainsi que de nos actifs : aéroport, port, ponts, autoroutes, telephone et même des projets trop chèrement payés : BRT et TER... 

Des manoeuvres sordides sous tendues par le sabotage consciencieux de ce qui ne peut être aliéné : l'école publique, l'enseignement supérieur, la santé publique, le transport public, l'electricite, le secteur privé national, la pêche artisanale, la paysannerie : élevage et agriculure !   

Sauve-qui-peut ou banditisme ? 

Les institutions s'adaptent aux contours des personnages du moment qui les animent. Alors quand une democratie est minable....  

Par conséquent, quelle indépendance a-t-on le toupet de vouloir célébrer ? La liberation totale ou libertinage absolu des rapetous ?

mardi 5 avril 2022

EN AVANT DADA ?

Notre ami président nous a sorti le grand jeu, celui de la morale !

Notre avis est qu'il va lui falloir plus de tours de passe-passe, encore et encore, pour redresser cette situation qui lui vaut d'inviter au consommer local et d'appeler à la valorisation des produits locaux.

Ses declarations sont en crontadiction flagrante avec ses assurances durant sa campagne electorale en 2019 quand il nous serinait avoir réalisé l'autosuffisance en riz !

Son jeu favori, la harassante énumération de programmes et realisations, n'interesse plus. La qualité passe la quantité, morbleu ! 

Parce que pour ce que l'on constate, tous ses projets et programmes, de fort peu impact sur le vécu populaire, ne sont qu'un champ de btaille entre prévarication et concussion parce que ni adaptés au moment, ni tributaires d'une vision d'ensemble !  

Et à son rythme actuel scandé par les concessions tous azimuts, la préférence manifeste aux entreprises étrangeres et la depense publique inefficace et gabegique, gageons qu'il ne restera pas grand chose de notre souveraineté sous peu ! 

Sa sinistre du commerce se refugie dans le passé, manifestement étourdie  par l'inflation galopante qui greve lourdement les budgets familiaux.

C'est à la limite pathétique que cela soit au bord du gouffre qu'il reprend conscience  pour se rememorer le rêve adelphique - le seul qui vaille et commun à nous tous - des exigences d'égale dignité et d'aspiration à une vie décente des sénégalais.

Voilà l'explication de son impuissance à trouver un premier ministre du moment, encore moins des ministres ! 

Quel est le marin assez fou pour naviguer avec un capitaine vaniteux ? 

Nous déplorons encore que notre belliqueux despote mal éclairé ne soit pas toujours capable de réprimer sa tendance atavique à proférer des menaces, adoubées du reste par ses courtisans.

Sans doute un signe de desespoir car il ne sait que trop bien que son personnel politique actuel ne lui est d'aucune utilité.   

Ramadan Moubarak à l'ami président... Voeux chaleureux de dadaïstes !